Titre : |
Enrichissement multiple : 40 activités stimulantes pour les élèves performants de 9 à 12 ans, différenciées selon les intelligences multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Jannelle, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (99 p.) |
Format : |
28cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3330-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie différenciée processus cognitif enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Enrichissement multiple est un ouvrage qui vise à aider les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire à gérer les différences au sein de leur groupe en mettant en place, dans leur classe, une forme de différenciation pédagogique pour les élèves performants, une clientèle souvent oubliée. On y retrouve 40 activités d’enrichissement qui visent à développer les différentes formes d’intelligence des élèves performants ainsi que leurs habiletés intellectuelles de niveau supérieur. L’objectif de ces activités est de permettre à ces élèves de continuer à progresser et d’atteindre leur potentiel intellectuel optimal de façon autonome lorsqu’ils terminent une tâche avant les autres élèves du groupe.
En plus des 40 activités d’enrichissement, l’auteure dresse un portrait des concepts de base sous-tendant leur élaboration : les élèves performants, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, la différenciation pédagogique, l’enrichissement et le modèle de classification des habiletés intellectuelles utilisé par Bloom. Différentes propositions sont également offertes aux enseignants concernant la façon d’utiliser concrètement les activités d’enrichissement au quotidien dans une classe afin que cette forme de différenciation soit simple pour eux. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Les concepts théoriques
La clientèle visée par les activités d’enrichissement créées
La théorie des intelligences multiples
La différenciation pédagogique
L’enrichissement
En bref
2. La banque d’activités d’enrichissement
Les fiches de l’élève
Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
L’utilisation concrète des activités d’enrichissement
En bref
3. Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
Les résumés des 40 activités d’enrichissement
Les notes pédagogiques des 40 activités d’enrichissement
Annexe 1 : Les huit formes d’intelligence présentées de façon détaillée
Annexe 2 : Le tableau synthèse des activités d’enrichissement
Bibliographie
Cédérom :
Les résumés des 40 activités d’enrichissement
La banque d’activités d’enrichissement (40 fiches de l’élève)
Mon carnet de projet IM
Plan de l’histoire
Description du personnage |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20933 |
Enrichissement multiple : 40 activités stimulantes pour les élèves performants de 9 à 12 ans, différenciées selon les intelligences multiples [texte imprimé] / Mélanie Jannelle, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (99 p.) ; 28cm + 1 CD-Rom. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3330-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie différenciée processus cognitif enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Enrichissement multiple est un ouvrage qui vise à aider les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire à gérer les différences au sein de leur groupe en mettant en place, dans leur classe, une forme de différenciation pédagogique pour les élèves performants, une clientèle souvent oubliée. On y retrouve 40 activités d’enrichissement qui visent à développer les différentes formes d’intelligence des élèves performants ainsi que leurs habiletés intellectuelles de niveau supérieur. L’objectif de ces activités est de permettre à ces élèves de continuer à progresser et d’atteindre leur potentiel intellectuel optimal de façon autonome lorsqu’ils terminent une tâche avant les autres élèves du groupe.
En plus des 40 activités d’enrichissement, l’auteure dresse un portrait des concepts de base sous-tendant leur élaboration : les élèves performants, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, la différenciation pédagogique, l’enrichissement et le modèle de classification des habiletés intellectuelles utilisé par Bloom. Différentes propositions sont également offertes aux enseignants concernant la façon d’utiliser concrètement les activités d’enrichissement au quotidien dans une classe afin que cette forme de différenciation soit simple pour eux. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Les concepts théoriques
La clientèle visée par les activités d’enrichissement créées
La théorie des intelligences multiples
La différenciation pédagogique
L’enrichissement
En bref
2. La banque d’activités d’enrichissement
Les fiches de l’élève
Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
L’utilisation concrète des activités d’enrichissement
En bref
3. Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
Les résumés des 40 activités d’enrichissement
Les notes pédagogiques des 40 activités d’enrichissement
Annexe 1 : Les huit formes d’intelligence présentées de façon détaillée
Annexe 2 : Le tableau synthèse des activités d’enrichissement
Bibliographie
Cédérom :
Les résumés des 40 activités d’enrichissement
La banque d’activités d’enrichissement (40 fiches de l’élève)
Mon carnet de projet IM
Plan de l’histoire
Description du personnage |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20933 |
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Jannelle, Mélanie (2012). Enrichissement multiple : 40 activités stimulantes pour les élèves performants de 9 à 12 ans, différenciées selon les intelligences multiples. Montréal : Chenelière Education.
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