Titre : |
Conjuguer enseignement et tâches connexes : pour en finir avec le sentiment d'urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stephen J. Valentine, Auteur ; Sylvie Roussy, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (116p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4290-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement enseignant planification relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les enseignants savent que ce qu'ils font avant et après les cours est tout aussi important que ce qui se passe en classe. Cet ouvrage accessible offre de judicieux conseils indispensables aux enseignants sur la gestion des priorités à l’extérieur de la salle de classe, ce qui leur permettra d’économiser leurs efforts pour la partie la plus cruciale de leur travail : enseigner aux élèves.
Des anecdotes de l’auteur, des exemples pragmatiques, des fiches de planification, des schémas, des listes et des tableaux illustrent les différentes façons de gérer la multiplicité des tâches auxquelles doivent faire face les enseignants, comme :
• la planification et l’organisation du temps en classe ;
• la préparation d’évaluations adaptées permettant une rétroaction directe ;
• l’organisation de rencontres productives avec les élèves, les parents et le personnel enseignant;
• la tenue et l’utilisation efficace d’archives personnelles, en particulier grâce aux technologies ;
• l’écriture de messages courtois, détaillés et empreints de tact ;
• la gestion efficace du traitement de l’information et l’amélioration des procédures ;
• le suivi des nouvelles stratégies pédagogiques et la formation continue.
Ce guide pratique, ancré dans la réalité des écoles d’aujourd’hui, aidera les nouveaux enseignants aussi bien que les professionnels plus expérimentés à devenir efficaces, à augmenter leur sentiment de compétence et à être heureux dans leur profession. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 116. -
Table des matières :
Impératif 1 Planifiez votre temps intelligemment
• Prendre rendez-vous avec votre calendrier
• Mettre en route vos priorités
• Vous pouvez vous détendre, maintenant
Impératif 2 Adaptez vos évaluations et votre rétroaction
• Les trois mises en garde
• Une brève conclusion
Impératif 3 Organisez des réunions efficaces et productives
• Les réunions
• Les réunions avec les enseignants
• Les réunions avec les élèves (première partie)
• Les réunions avec les élèves (deuxième partie)
• Les rencontres avec les parents
• La participation aux réunions
• Les distractions et la réalité
Impératif 4 Constituez vos propres archives
• Créer un système indémodable
• Constituer et bien utiliser ses archives
• Abandonner le papier
• Bien gérer son temps
• Utiliser efficacement l’archivage
Impératif 5 Correspondez avec grâce, tact et précision
• La première règle de la correspondance : soyez positif et faites preuve de tact
• La deuxième règle de la correspondance : soyez précis
• La correspondance avec ses collègues
• Quand cesser d’écrire ?
Impératif 6 Traitez les problèmes dès maintenant
• Gérer le traitement de l’information
• Prendre le traitement de l’information au sérieux
Impératif 7 Continuez toujours à apprendre
• L’apprentissage : un entraînement continu
• Les mentors et la collaboration
• Les retraites fermées
• Les enseignants d’autres écoles
• Les conférences
• Les ressources électroniques
• La rotation
• Le leadership
• L’enseignement comme un art
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20861 |
Conjuguer enseignement et tâches connexes : pour en finir avec le sentiment d'urgence [texte imprimé] / Stephen J. Valentine, Auteur ; Sylvie Roussy, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (116p.) ; 30cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4290-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement enseignant planification relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les enseignants savent que ce qu'ils font avant et après les cours est tout aussi important que ce qui se passe en classe. Cet ouvrage accessible offre de judicieux conseils indispensables aux enseignants sur la gestion des priorités à l’extérieur de la salle de classe, ce qui leur permettra d’économiser leurs efforts pour la partie la plus cruciale de leur travail : enseigner aux élèves.
Des anecdotes de l’auteur, des exemples pragmatiques, des fiches de planification, des schémas, des listes et des tableaux illustrent les différentes façons de gérer la multiplicité des tâches auxquelles doivent faire face les enseignants, comme :
• la planification et l’organisation du temps en classe ;
• la préparation d’évaluations adaptées permettant une rétroaction directe ;
• l’organisation de rencontres productives avec les élèves, les parents et le personnel enseignant;
• la tenue et l’utilisation efficace d’archives personnelles, en particulier grâce aux technologies ;
• l’écriture de messages courtois, détaillés et empreints de tact ;
• la gestion efficace du traitement de l’information et l’amélioration des procédures ;
• le suivi des nouvelles stratégies pédagogiques et la formation continue.
Ce guide pratique, ancré dans la réalité des écoles d’aujourd’hui, aidera les nouveaux enseignants aussi bien que les professionnels plus expérimentés à devenir efficaces, à augmenter leur sentiment de compétence et à être heureux dans leur profession. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 116. -
Table des matières :
Impératif 1 Planifiez votre temps intelligemment
• Prendre rendez-vous avec votre calendrier
• Mettre en route vos priorités
• Vous pouvez vous détendre, maintenant
Impératif 2 Adaptez vos évaluations et votre rétroaction
• Les trois mises en garde
• Une brève conclusion
Impératif 3 Organisez des réunions efficaces et productives
• Les réunions
• Les réunions avec les enseignants
• Les réunions avec les élèves (première partie)
• Les réunions avec les élèves (deuxième partie)
• Les rencontres avec les parents
• La participation aux réunions
• Les distractions et la réalité
Impératif 4 Constituez vos propres archives
• Créer un système indémodable
• Constituer et bien utiliser ses archives
• Abandonner le papier
• Bien gérer son temps
• Utiliser efficacement l’archivage
Impératif 5 Correspondez avec grâce, tact et précision
• La première règle de la correspondance : soyez positif et faites preuve de tact
• La deuxième règle de la correspondance : soyez précis
• La correspondance avec ses collègues
• Quand cesser d’écrire ?
Impératif 6 Traitez les problèmes dès maintenant
• Gérer le traitement de l’information
• Prendre le traitement de l’information au sérieux
Impératif 7 Continuez toujours à apprendre
• L’apprentissage : un entraînement continu
• Les mentors et la collaboration
• Les retraites fermées
• Les enseignants d’autres écoles
• Les conférences
• Les ressources électroniques
• La rotation
• Le leadership
• L’enseignement comme un art
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20861 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Valentine, Stephen J., Roussy, Sylvie (2014). Conjuguer enseignement et tâches connexes : pour en finir avec le sentiment d'urgence. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |