Titre : |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0175-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique histoire géographie citoyenneté |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités?: le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (208 p.) ; 28cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8073-0175-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique histoire géographie citoyenneté |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités?: le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ethier, Marc-André, Mottet, Eric (2016). Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |