Titre : |
Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2478-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans. |
Note de contenu : |
Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formation |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 |
Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (273 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-2478-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue langage oral communication verbale apprentissage du langage oral apprentissage de la langue orale |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans. |
Note de contenu : |
Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
- La terre et le ciel
- Le jeu de la bourse
Niveau 1
- Les cartes de souhaits
- Les chapeaux de Marie
- Serveur !
- Les gares
- Trouve ce qui manque
Niveau II
- Les courses de Mme Blabla
- Des croquis de personnages
- Que faisaient-ils ?
- Les mots clés (1)
- Les publicités
Niveau III
- Arrête le voleur !
- Les mots clés (2)
- La tombola
- Organisez-vous !
- Le calendrier
Niveau IV
- Pose-moi une question
- Les mots clés (3)
- Le plan d’une histoire
- Les « pour » et les « contre »
- Les séances de formation |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20669 |
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Delamain, Catherine, Spring, Jill, Boucher, Hélène (2009). Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans. Montréal : Chenelière Education.
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