Titre : |
Pratiquer le débat-philo à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Tharrault, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3394-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie étude philosophique enseignement élémentaire débat pratique de classe |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école.
Avec une exigence d’humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l’école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s’articuler aisément avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l’histoire.
Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. |
Note de contenu : |
Il est composé de trois grandes parties :
- Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l’école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l’idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d’éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l’écoute et de l’expression au sein du groupe.
- Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l’enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l’école républicaine tout en laissant les élèves s’exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?
- Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
En fin d’ouvrage, des œuvres d’art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20520 |
Pratiquer le débat-philo à l'école [texte imprimé] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 vol. (205 p.) ; 22cm. ISBN : 978-2-7256-3394-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie étude philosophique enseignement élémentaire débat pratique de classe |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école.
Avec une exigence d’humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l’école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s’articuler aisément avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l’histoire.
Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. |
Note de contenu : |
Il est composé de trois grandes parties :
- Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l’école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l’idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d’éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l’écoute et de l’expression au sein du groupe.
- Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l’enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l’école républicaine tout en laissant les élèves s’exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?
- Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
En fin d’ouvrage, des œuvres d’art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20520 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tharrault, Patrick (2016). Pratiquer le débat-philo à l'école. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |