Titre : |
Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Poslaniec, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Format : |
22cm |
Accompagnement : |
1 CD audio |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3054-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie enseignement primaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Un outil de classe, clés en main, pour renouveler le répertoire poétique des enseignants et leur fournir des pistes d’exploitation originales.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné60 poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 1 vol. (287 p.) ; 22cm + 1 CD audio. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3054-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
poésie enseignement primaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Un outil de classe, clés en main, pour renouveler le répertoire poétique des enseignants et leur fournir des pistes d’exploitation originales.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné60 poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Poslaniec, Christian (2011). Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |