Titre : |
Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3347-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
créativité |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 |
Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (130 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
créativité |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Curtis, Rosalind, Edwards, Maiya, Hurtubise, René (2012). Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |