Titre : |
Liberté pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carl R. Rogers, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Idem |
Importance : |
1 vol. (454 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-050020-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 437-439.. -
Table des matières : Préface. Avant-propos. Prologue. Le lieu de l'action. Créer un climat de liberté. Postulats. Prolongements philosophiques et moraux. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20280 |
Liberté pour apprendre [texte imprimé] / Carl R. Rogers, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (454 p.) ; 22cm. - ( Idem) . ISBN : 978-2-10-050020-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 437-439.. -
Table des matières : Préface. Avant-propos. Prologue. Le lieu de l'action. Créer un climat de liberté. Postulats. Prolongements philosophiques et moraux. |
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Rogers, Carl R., Hameline, Daniel (2013). Liberté pour apprendre (4e éd.). Paris : Dunod.
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