Titre : |
L'apprentissage de l'abstraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3243-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 211-225 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 |
L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm. ISBN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 211-225 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barth, Britt-Mari, Peretti, André de (2013). L'apprentissage de l'abstraction. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |