Titre : |
Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2232-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - Communiquer
Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigts au dénombrement
Chapitre 4 : Les premiers usages des chiffres
Partie 2 - Calculer
Chapitre 5 : Comptage et calcul
Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisés
Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Partie 3 - Au-delà de Piaget
Chapitre 11 : Au-delà de Piaget… quelle définition de la quantité ? Au-delà de Piaget
Chapitre 12 : Au-delà de Piaget… quelle définition du nombre ? Au-delà de Piaget
Chapitre 13 : Au-delà de Piaget… quelle didactique des mathématiques ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19947 |
Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2003 . - 1 vol. (288 p.) ; 22cm. ISBN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - Communiquer
Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigts au dénombrement
Chapitre 4 : Les premiers usages des chiffres
Partie 2 - Calculer
Chapitre 5 : Comptage et calcul
Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisés
Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
Partie 3 - Au-delà de Piaget
Chapitre 11 : Au-delà de Piaget… quelle définition de la quantité ? Au-delà de Piaget
Chapitre 12 : Au-delà de Piaget… quelle définition du nombre ? Au-delà de Piaget
Chapitre 13 : Au-delà de Piaget… quelle didactique des mathématiques ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19947 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brissiaud, Rémi (2003). Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres (Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif). Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |