Titre : |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (133 p.) |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8224-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe populaire éducation rapport au savoir |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
« Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 125-130. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Rapport à l'école, rapport au savoir
- Chapitre 2 : L'école, univers de la culture écrite
- Chapitre 3 : Un rapport à l'école sous influence(s) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19687 |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (133 p.) ; 19cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8224-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe populaire éducation rapport au savoir |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
« Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 125-130. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Rapport à l'école, rapport au savoir
- Chapitre 2 : L'école, univers de la culture écrite
- Chapitre 3 : Un rapport à l'école sous influence(s) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19687 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bernardin, Jacques (2013). Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |