Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans [texte imprimé] /
Denise LaRose, Auteur ;
Maïté Gouveia, Adaptateur . -
Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (170 p.) ; 28cm. - (
Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3974-7
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 170. -
Table des matières :
Partie 1 - Les activités
1. La reconnaissance des lettres
2. Les associations lettres-sons
3. La lecture globale
4. La construction de phrases
Partie 2 - Le matériel reproductible
Fiche A
Fiche B
Fiche C
Les fiches reproductibles des activités |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19559 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
LaRose, Denise, Gouveia, Maïté (2013). Apprendre à lire par le jeu : activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"