| Titre : | 
					Je m'évalue en français : cahier de tests formatifs | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Anne-Martine Boulanger, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Namur : Erasme | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2013 | 
				 
					| Collection :  | 
					Je m'évalue en français  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (88 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					30cm. | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-87438-148-5 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					français : langue | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					811.133.1 Français | 
				 
					| Résumé :  | 
					Cahier consommable pour l'élève, centré sur la grammaire et l'expression écrite, constitué de tests formatifs détachables (1 test = 1 ou 2 recto-verso). A chaque test correspond une grille d'évaluation avec des critères précis. Les corrigés sont fournis à la fin. 
Un outil unique : un cahier de TESTS FORMATIFS avec grilles d’évaluation 
- Centré sur le savoir lire et le savoir écrire, le cahier comporte 29 TESTS FORMATIFS détachables (1 test = 1 ou 2 recto-verso). 
- À chaque test correspond une grille d’évaluation listant des critères précis. Le cahier se clôture par un grand “bilan formatif” de 6 pages mettant en jeu toutes les compétences requises. 
- Les corrigés sont fournis à la fin, permettant ainsi de travailler l’auto-évaluation avec les élèves ou groupes qui s’y prêtent. 
- Idéal pour préparer vos élèves au futur CE1D de français !  
Pour soutenir la lecture des enfants dyslexiques : 
- une police bien choisie (pas d’italique) 
- un interligne confortable, 
- des présentations claires et aérées, 
- un papier légèrement grisé pour atténuer l’effet éblouissant du papier blanc.  | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières : 
1.Les types de textes 
- La lettre 
- Le texte descriptif : le portrait 
- Le texte narratif : contes et légendes 
- Réaliser une quatrième de couverture 
- Le texte injonctif : les consignes et la phrase injonctive 
- Le texte informatif 
2.Jouer avec les mots 
- Préfixes, suffixes et familles de mots 
- Homonymes, synonymes, antonymes et paronymes 
- Phrases nominales et phrases verbales 
- Registres de langue 
- Test de synthèse : jouer avec les mots 
3.La formation des temps 
4.Les classes grammaticales 
- Pronoms et déterminants 
- Mots invariables 
- Test de synthèse : les classes grammaticales 
5.Les fonctions dans la phrase simple 
- S, CDV, CIV, CCP 
- Les verbes particuliers et leur usage 
- Expansions du nom 
- Test de synthèse : toutes les fonctions 
6.Bilan formatif 
- Le récit 
- Jouer avec les mots 
- Conjugaison et orthographe 
- Classes grammaticales et fonctions 
- Expression écrite 
7.Corrigé | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19055 | 
				  
 
					Je m'évalue en français : cahier de tests formatifs [texte imprimé] /  Anne-Martine Boulanger, Auteur . -  Namur : Erasme, 2013 . - 1 vol. (88 p.) ; 30cm.. - ( Je m'évalue en français) . ISBN : 978-2-87438-148-5 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					français : langue | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					811.133.1 Français | 
				 
					| Résumé :  | 
					Cahier consommable pour l'élève, centré sur la grammaire et l'expression écrite, constitué de tests formatifs détachables (1 test = 1 ou 2 recto-verso). A chaque test correspond une grille d'évaluation avec des critères précis. Les corrigés sont fournis à la fin. 
Un outil unique : un cahier de TESTS FORMATIFS avec grilles d’évaluation 
- Centré sur le savoir lire et le savoir écrire, le cahier comporte 29 TESTS FORMATIFS détachables (1 test = 1 ou 2 recto-verso). 
- À chaque test correspond une grille d’évaluation listant des critères précis. Le cahier se clôture par un grand “bilan formatif” de 6 pages mettant en jeu toutes les compétences requises. 
- Les corrigés sont fournis à la fin, permettant ainsi de travailler l’auto-évaluation avec les élèves ou groupes qui s’y prêtent. 
- Idéal pour préparer vos élèves au futur CE1D de français !  
Pour soutenir la lecture des enfants dyslexiques : 
- une police bien choisie (pas d’italique) 
- un interligne confortable, 
- des présentations claires et aérées, 
- un papier légèrement grisé pour atténuer l’effet éblouissant du papier blanc.  | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières : 
1.Les types de textes 
- La lettre 
- Le texte descriptif : le portrait 
- Le texte narratif : contes et légendes 
- Réaliser une quatrième de couverture 
- Le texte injonctif : les consignes et la phrase injonctive 
- Le texte informatif 
2.Jouer avec les mots 
- Préfixes, suffixes et familles de mots 
- Homonymes, synonymes, antonymes et paronymes 
- Phrases nominales et phrases verbales 
- Registres de langue 
- Test de synthèse : jouer avec les mots 
3.La formation des temps 
4.Les classes grammaticales 
- Pronoms et déterminants 
- Mots invariables 
- Test de synthèse : les classes grammaticales 
5.Les fonctions dans la phrase simple 
- S, CDV, CIV, CCP 
- Les verbes particuliers et leur usage 
- Expansions du nom 
- Test de synthèse : toutes les fonctions 
6.Bilan formatif 
- Le récit 
- Jouer avec les mots 
- Conjugaison et orthographe 
- Classes grammaticales et fonctions 
- Expression écrite 
7.Corrigé | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19055 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Boulanger, Anne-Martine (2013). Je m'évalue en français : cahier de tests formatifs. Namur : Erasme. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |