Titre : |
Plan d'intervention pour les difficultés d'attention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristiane Drouin, Auteur ; André Huppé, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (113 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0378-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l'attention psychologie enseignement éducation |
Index. décimale : |
159.95 Processus mentaux supérieurs |
Résumé : |
Cet outil vise à aider les enfants démontrant des difficultés d'attention, d'agitation et d'impulsivité ou les enfants diagnostiqués TDA/H. Ce manuel s'adresse aux enseignants et aux directions d'école, ainsi qu'aux spécialistes (orthopédagogues, psychologues, etc.) du préscolaire et du primaire soucieux d'élaborer un plan d'intervention efficace avec la collaboration des parents.
Le manuel contient des grilles d'observation faciles à utiliser, permettant de bien cibler les objectifs à travailler et un guide de moyens d'intervention. Les lecteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le déficit d'attention et mieux distinguer les différences qui existent entre une difficulté d'attention et un (trouble) déficit de l'attention (TDA/H).
Cet ouvrage propose des solutions afin de venir en aide aux enfants à risques tout en leur permettant de stimuler leur réussite scolaire et sociale. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 113. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Pourquoi un plan d’intervention ?
1.1 La nouvelle définition du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ)
1.2 Qu’est-ce qu’un élève à risque en difficulté d’attention, d’agitation ou d’impulsivité ?
1.3 L’élaboration et l’évaluation du plan d’intervention
1.4 Les difficultés éprouvées lors de l’élaboration du plan
1.5 Les avantages du PIDA
Chapitre 2 : Les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention
2.1 Les types d’attention et la concentration
2.2 La distinction entre les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention
2.3 Les connaissances actuelles
2.4 L’évaluation et le diagnostic
2.5 Les effets du TDA/H sur le fonctionnement scolaire et familial
2.6 Les interventions
Chapitre 3 : Le mode de fonctionnement : la démarche à suivre
3.1 Les grilles d’observation
3.2 L’engagement du parent
3.3 L’élaboration du PIDA
3.4 La révision du plan d’intervention
3.5 Le plan de rencontre en cinq étapes
3.6 Le rôle des intervenants
3.7 Les attitudes générales favorisant le succès d’un plan d’intervention
Chapitre 4 : Les moyens d’intervention
4.1 Les moyens d’intervention détaillés, regroupés selon les symptômes
4.2 Les moyens d’intervention résumés, regroupés selon les énoncés des grilles d’observation
4.3 Le fonctionnement global de la classe
Chapitre 5 : Les outils de gestion, de prévention et d’évaluation
5.1 Les feuilles de route
5.2 Le bon de colère et le laissez-passer
5.3 Les pictogrammes, les routines et les rappels visuels
5.4 Les outils d’évaluation
5.5 Les lettres
Chapitre 6 : La foire aux questions
Annexes
A. Les outils de gestion
B. Les outils d’évaluation
C. Les lettres aux parents |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19035 |
Plan d'intervention pour les difficultés d'attention [texte imprimé] / Cristiane Drouin, Auteur ; André Huppé, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2005 . - 1 vol. (113 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7651-0378-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l'attention psychologie enseignement éducation |
Index. décimale : |
159.95 Processus mentaux supérieurs |
Résumé : |
Cet outil vise à aider les enfants démontrant des difficultés d'attention, d'agitation et d'impulsivité ou les enfants diagnostiqués TDA/H. Ce manuel s'adresse aux enseignants et aux directions d'école, ainsi qu'aux spécialistes (orthopédagogues, psychologues, etc.) du préscolaire et du primaire soucieux d'élaborer un plan d'intervention efficace avec la collaboration des parents.
Le manuel contient des grilles d'observation faciles à utiliser, permettant de bien cibler les objectifs à travailler et un guide de moyens d'intervention. Les lecteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le déficit d'attention et mieux distinguer les différences qui existent entre une difficulté d'attention et un (trouble) déficit de l'attention (TDA/H).
Cet ouvrage propose des solutions afin de venir en aide aux enfants à risques tout en leur permettant de stimuler leur réussite scolaire et sociale. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 113. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Pourquoi un plan d’intervention ?
1.1 La nouvelle définition du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ)
1.2 Qu’est-ce qu’un élève à risque en difficulté d’attention, d’agitation ou d’impulsivité ?
1.3 L’élaboration et l’évaluation du plan d’intervention
1.4 Les difficultés éprouvées lors de l’élaboration du plan
1.5 Les avantages du PIDA
Chapitre 2 : Les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention
2.1 Les types d’attention et la concentration
2.2 La distinction entre les difficultés d’attention et le trouble du déficit de l’attention
2.3 Les connaissances actuelles
2.4 L’évaluation et le diagnostic
2.5 Les effets du TDA/H sur le fonctionnement scolaire et familial
2.6 Les interventions
Chapitre 3 : Le mode de fonctionnement : la démarche à suivre
3.1 Les grilles d’observation
3.2 L’engagement du parent
3.3 L’élaboration du PIDA
3.4 La révision du plan d’intervention
3.5 Le plan de rencontre en cinq étapes
3.6 Le rôle des intervenants
3.7 Les attitudes générales favorisant le succès d’un plan d’intervention
Chapitre 4 : Les moyens d’intervention
4.1 Les moyens d’intervention détaillés, regroupés selon les symptômes
4.2 Les moyens d’intervention résumés, regroupés selon les énoncés des grilles d’observation
4.3 Le fonctionnement global de la classe
Chapitre 5 : Les outils de gestion, de prévention et d’évaluation
5.1 Les feuilles de route
5.2 Le bon de colère et le laissez-passer
5.3 Les pictogrammes, les routines et les rappels visuels
5.4 Les outils d’évaluation
5.5 Les lettres
Chapitre 6 : La foire aux questions
Annexes
A. Les outils de gestion
B. Les outils d’évaluation
C. Les lettres aux parents |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19035 |
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Drouin, Cristiane, Huppé, André (2005). Plan d'intervention pour les difficultés d'attention. Montréal : Chenelière Education.
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