Titre : |
L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Format : |
24cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8192-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 157-174. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
Chapitre 1 : L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Chapitre 2 : La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Partie 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
Chapitre 3 : Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Chapitre 4 : Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
Chapitre 5 : Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Chapitre 6 : Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Partie 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
Chapitre 7 : L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Chapitre 8 : Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Chapitre 9 : La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Perspectives : Où va l’accountability ?
Bibliographie
Les auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19025 |
L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (183 p.) ; 24cm.. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-8192-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 157-174. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
Chapitre 1 : L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Chapitre 2 : La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Partie 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
Chapitre 3 : Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Chapitre 4 : Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
Chapitre 5 : Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Chapitre 6 : Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Partie 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
Chapitre 7 : L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Chapitre 8 : Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Chapitre 9 : La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Perspectives : Où va l’accountability ?
Bibliographie
Les auteurs |
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Dupriez, Vincent, Malet, Régis (2013). L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités. Bruxelles : De Boeck.
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