Titre : |
Jeux de doigts, rondes et jeux dansés |
Type de document : |
enregistrement sonore musical |
Auteurs : |
Solange Sanchis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu jeu musical comptine danse développement psychomoteur "Ronde (danse)" |
Résumé : |
Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18960 |
Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [enregistrement sonore musical] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2006. - ( Pédagogie pratique) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu jeu musical comptine danse développement psychomoteur "Ronde (danse)" |
Résumé : |
Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18960 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sanchis, Solange (2006). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|