Titre : |
Stratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther Minskoff, Auteur ; David Allsopp, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (312 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-0924-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stratégie d'apprentissage réussite scolaire enseignement secondaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Adapter son enseignement pour favoriser la réussite scolaire
- Chapitre 1 Un survol de l’approche basée sur l’apprentissage actif
- Chapitre 2 Les fondements de l’approche basée sur l’apprentissage actif
- Chapitre 3 L’évaluation individualisée
- Chapitre 4 Les stratégies d’apprentissage cognitif et l’enseignement systématique et explicite
- Chapitre 5 Implanter l’approche basée sur l’apprentissage actif
Partie 2 Des stratégies pour la réussite scolaire
- Chapitre 6 L’organisation
- Chapitre 7 La passation d’examens
- Chapitre 8 Les techniques d’étude
- Chapitre 9 La prise de notes
- Chapitre 10 La lecture
- Chapitre 11 L’écriture
- Chapitre 12 Les mathématiques
- Chapitre 13 Le raisonnement avancé
Annexe A Questionnaire de l’élève sur l’apprentissage actif
Annexe B Questionnaire de l’enseignant sur l’apprentissage actif
Annexe C Entente entre l’élève et l’enseignant en ce qui concerne l’utilisation de l’approche basée sur l’apprentissage actif |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18937 |
Stratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté [texte imprimé] / Esther Minskoff, Auteur ; David Allsopp, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (312 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-0924-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
stratégie d'apprentissage réussite scolaire enseignement secondaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Adapter son enseignement pour favoriser la réussite scolaire
- Chapitre 1 Un survol de l’approche basée sur l’apprentissage actif
- Chapitre 2 Les fondements de l’approche basée sur l’apprentissage actif
- Chapitre 3 L’évaluation individualisée
- Chapitre 4 Les stratégies d’apprentissage cognitif et l’enseignement systématique et explicite
- Chapitre 5 Implanter l’approche basée sur l’apprentissage actif
Partie 2 Des stratégies pour la réussite scolaire
- Chapitre 6 L’organisation
- Chapitre 7 La passation d’examens
- Chapitre 8 Les techniques d’étude
- Chapitre 9 La prise de notes
- Chapitre 10 La lecture
- Chapitre 11 L’écriture
- Chapitre 12 Les mathématiques
- Chapitre 13 Le raisonnement avancé
Annexe A Questionnaire de l’élève sur l’apprentissage actif
Annexe B Questionnaire de l’enseignant sur l’apprentissage actif
Annexe C Entente entre l’élève et l’enseignant en ce qui concerne l’utilisation de l’approche basée sur l’apprentissage actif |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18937 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Minskoff, Esther, Allsopp, David, Boucher, Hélène (2006). Stratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |