Titre : |
L'enseignement explicite : une pratique efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (201 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3693-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 195-201 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18935 |
L'enseignement explicite : une pratique efficace [texte imprimé] / John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (201 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3693-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 195-201 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18935 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hollingsworth, John, Ybarra, Silvia, Demers, Daniel D. (2013). L'enseignement explicite : une pratique efficace. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |