Titre : |
Le syndrome de l'écureuil : amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Gobert, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87441-307-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances pédagogie travail des élèves |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas.
A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose.
Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information.
La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ?
L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.335-336 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18833 |
Le syndrome de l'écureuil : amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? [texte imprimé] / Robert Gobert, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : Labor, 2012 . - 1 vol. (336 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm. ISBN : 978-2-87441-307-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition de connaissances pédagogie travail des élèves |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas.
A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose.
Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information.
La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ?
L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.335-336 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18833 |
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Gobert, Robert (2012). Le syndrome de l'écureuil : amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? (2e éd. revue et augmentée). Bruxelles : Labor.
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