Titre : |
La formation des enseignants en quête de cohérence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (243 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7119-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 213-234 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant formation continue formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
Note de contenu : |
Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 |
La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (243 p.) : ill.. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-7119-3 Bibliographie p. 213-234 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant formation continue formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
Note de contenu : |
Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie, Altet, Marguerite, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |