Titre : |
Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (XVII, 199 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3033-1 |
Note générale : |
Bibliograpie p. 181-195. - Index p. 197-199 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques science enseignement enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également des conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété. |
Note de contenu : |
L'influence des différences cognitives entre les sexes ; Les différents styles d'apprentissage ; La gestion du stress ; L'enseignement des mathématiques aux filles ; L'enseignement des sciences aux filles ; L'enseignement des mathématiques et des filles dans une école mixte ; L'enseignement sexospécifique ; Des techniques propres aux mathématiques ; Les styles d'apprentissage préférés |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18566 |
Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié [texte imprimé] / Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (XVII, 199 p.) : ill.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3033-1 Bibliograpie p. 181-195. - Index p. 197-199 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques science enseignement enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également des conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété. |
Note de contenu : |
L'influence des différences cognitives entre les sexes ; Les différents styles d'apprentissage ; La gestion du stress ; L'enseignement des mathématiques aux filles ; L'enseignement des sciences aux filles ; L'enseignement des mathématiques et des filles dans une école mixte ; L'enseignement sexospécifique ; Des techniques propres aux mathématiques ; Les styles d'apprentissage préférés |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18566 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
James, Abigail Norfleet, Lyons, Michel (2011). Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |