Titre : |
La danse pour tous les enfants à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Bonnard, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2838-7 |
Mots-clés : |
danse éducation corporelle |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
La danse est propice au développement de compétences spécifiques et transversales, à l'école maternelle comme à l'école élémentaire. Elle contribue à l'épanouissement physique et sensible de chaque enfant : orientation spatiale, rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore environnant, créativité...
L'ouvrage s'adresse donc aux enseignants de cycles 1, 2 et 3 et propose des activités accessibles à tous les enfants, y compris les moins agiles en motricité. Les 37 activités sont regroupées en trois parties, chacune suivant une progression :
- les échauffements : les fondamentaux, les massages, le travail par mimétisme...
- les ateliers de création : approche de l'espace, activités rythmiques, utilisation d'objets...
- les ateliers de composition : activités de repérage spatial et musical, de transformation, d'écriture (verbes d'action)...
Ces activités permettent de réinvestir les éléments chorégraphiques connus pour l'élaboration d'un spectacle Chaque activité suit un objectif, une organisation, un déroulement et une gestuelle clairement détaillés. La qualité du travail attendue est également spécifiée. Un CD audio fournit les supports musicaux nécessaires à certaines activités. |
Note de contenu : |
Les échauffements de base ; Les massages à la carte ; Le travail d'écoute ; La mise en espace ; Le travail avec un partenaire ; Le travail d'ensemble ; Le rythme et le temps ; L'espace et les rencontres ; Les objets et le mouvement ; Construire des repères de danse avec les jeunes enfants ; Les chemins de la danse ; De la création à la composition ; Les verbes d'action |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18536 |
La danse pour tous les enfants à l'école [texte imprimé] / Marie-France Bonnard, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2838-7
Mots-clés : |
danse éducation corporelle |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
La danse est propice au développement de compétences spécifiques et transversales, à l'école maternelle comme à l'école élémentaire. Elle contribue à l'épanouissement physique et sensible de chaque enfant : orientation spatiale, rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore environnant, créativité...
L'ouvrage s'adresse donc aux enseignants de cycles 1, 2 et 3 et propose des activités accessibles à tous les enfants, y compris les moins agiles en motricité. Les 37 activités sont regroupées en trois parties, chacune suivant une progression :
- les échauffements : les fondamentaux, les massages, le travail par mimétisme...
- les ateliers de création : approche de l'espace, activités rythmiques, utilisation d'objets...
- les ateliers de composition : activités de repérage spatial et musical, de transformation, d'écriture (verbes d'action)...
Ces activités permettent de réinvestir les éléments chorégraphiques connus pour l'élaboration d'un spectacle Chaque activité suit un objectif, une organisation, un déroulement et une gestuelle clairement détaillés. La qualité du travail attendue est également spécifiée. Un CD audio fournit les supports musicaux nécessaires à certaines activités. |
Note de contenu : |
Les échauffements de base ; Les massages à la carte ; Le travail d'écoute ; La mise en espace ; Le travail avec un partenaire ; Le travail d'ensemble ; Le rythme et le temps ; L'espace et les rencontres ; Les objets et le mouvement ; Construire des repères de danse avec les jeunes enfants ; Les chemins de la danse ; De la création à la composition ; Les verbes d'action |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18536 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnard, Marie-France (2009). La danse pour tous les enfants à l'école. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |