[article]
Titre : |
Générations numériques [dossier] : des enfants mutants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 26-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant développement intellectuel psychologie de l'adolescent Internet TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs.
Serions-nous confrontés à des enfants mutants ?
Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie ? Pourquoi l’école semble-t-elle si lente à s’emparer de ces nouvelles technologies ?
Toutes ces questions n’appellent pas de réponses manichéennes et définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie.
Bien sûr, comme ce fut le cas pour toutes les grandes innovations techniques, les avis se partagent entre optimistes et pessimistes, technophobes et technophiles… Dans les sciences humaines, les études s’empilent et ne cessent de se contredire, attestant davantage d’un combat entre ces deux camps et de la conviction de ceux qui les mettent en avant. Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l’on sait, et ce que l’on peut dire et ce que l’on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation. Les auteurs s’accordent tous cependant sur un point : il convient plus que jamais de ne pas abdiquer son rôle d’éducateur, et d’encadrer les usages des écrans par des pratiques appropriées à chaque âge. |
Note de contenu : |
L'avènement de l'Homo numericus ; Virtuel psychique et virtuel numérique ; Les écrans changent-ils le cerveau ? ; Ecole numérique : de quoi parle-t-ton ? ; Un monde de "geeks" ; Ecrans : attention danger ? ; Faut-il avoir peur des MMORPG ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18218 |
in Sciences humaines > 252 (Octobre-novembre 2013) . - p. 26-57
[article] Générations numériques [dossier] : des enfants mutants ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2013 . - p. 26-57. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 252 (Octobre-novembre 2013) . - p. 26-57
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant développement intellectuel psychologie de l'adolescent Internet TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs.
Serions-nous confrontés à des enfants mutants ?
Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie ? Pourquoi l’école semble-t-elle si lente à s’emparer de ces nouvelles technologies ?
Toutes ces questions n’appellent pas de réponses manichéennes et définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie.
Bien sûr, comme ce fut le cas pour toutes les grandes innovations techniques, les avis se partagent entre optimistes et pessimistes, technophobes et technophiles… Dans les sciences humaines, les études s’empilent et ne cessent de se contredire, attestant davantage d’un combat entre ces deux camps et de la conviction de ceux qui les mettent en avant. Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l’on sait, et ce que l’on peut dire et ce que l’on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation. Les auteurs s’accordent tous cependant sur un point : il convient plus que jamais de ne pas abdiquer son rôle d’éducateur, et d’encadrer les usages des écrans par des pratiques appropriées à chaque âge. |
Note de contenu : |
L'avènement de l'Homo numericus ; Virtuel psychique et virtuel numérique ; Les écrans changent-ils le cerveau ? ; Ecole numérique : de quoi parle-t-ton ? ; Un monde de "geeks" ; Ecrans : attention danger ? ; Faut-il avoir peur des MMORPG ? |
Permalink : |
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Fournier, Martine (2013). Générations numériques [dossier] : des enfants mutants ?. Sciences humaines, 252, p. 26-57.
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