Titre : |
Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (XIX, 223 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2219-0 |
Note générale : |
Traduction et adaptation de "How the Brain Learns to Read". - Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-223 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif apprentissage de la lecture lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture. |
Note de contenu : |
1. L’apprentissage du langage oral (Le langage oral s’acquiert naturellement ; La structure du langage ; Les niveaux de la compréhension du langage)
2. L’apprentissage de la lecture (Lire n’est pas une habileté naturelle ; Les premiers stades de la lecture ; La compréhension en lecture ; L’influence de la mémoire sur l’apprentissage de la lecture ; Que nous apprend l’imagerie cérébrale sur la lecture? ; Les modèles des parcours cérébraux de la lecture ; L’importance de l’entraînement)
3. L’enseignement de la lecture (Un bref historique de l’enseignement de la lecture ; La recherche sur le cerveau et l’apprentissage d’une habileté ; Les méthodes modernes d’enseignement de la lecture ; Les découvertes relatives à l’enseignement de la lecture – le décodage, la compréhension)
4. Le dépistage des problèmes de lecture (Un enseignement inadéquat de la lecture ; Les causes physiques des problèmes de lecture ; Des études basées sur l’imagerie cérébrale ; Le dépistage des problèmes de lecture)
5. Comment surmonter les problèmes de lecture (Certaines considérations à prendre en compte par les enseignants qui ont des élèves éprouvant des problèmes de lecture ; Les éléments fondamentaux des programmes d’intervention précoce ; Les programmes s’adressant à des élèves plus âgés ; "Reconnecter" le cerveau des lecteurs en difficulté ; Les problèmes de lecture et la passation de tests ; Des conseils aux élèves ayant des problèmes de lecture ; Des conseils aux parents d’élèves ayant des problèmes de lecture)
6. La lecture des contenus disciplinaires (Des stratégies pour aider les élèves à lire les contenus disciplinaires ; L’ordre séquentiel des stratégies de lecture ; Les organisateurs graphiques et la compréhension des contenus disciplinaires ; Les modèles de lecture selon les disciplines)
7. La synthèse (Les fondements d’un bon programme d’enseignement de la lecture ; Conclusion) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17684 |
Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (XIX, 223 p.) : ill.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2219-0 Traduction et adaptation de "How the Brain Learns to Read". - Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-223 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif apprentissage de la lecture lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture. |
Note de contenu : |
1. L’apprentissage du langage oral (Le langage oral s’acquiert naturellement ; La structure du langage ; Les niveaux de la compréhension du langage)
2. L’apprentissage de la lecture (Lire n’est pas une habileté naturelle ; Les premiers stades de la lecture ; La compréhension en lecture ; L’influence de la mémoire sur l’apprentissage de la lecture ; Que nous apprend l’imagerie cérébrale sur la lecture? ; Les modèles des parcours cérébraux de la lecture ; L’importance de l’entraînement)
3. L’enseignement de la lecture (Un bref historique de l’enseignement de la lecture ; La recherche sur le cerveau et l’apprentissage d’une habileté ; Les méthodes modernes d’enseignement de la lecture ; Les découvertes relatives à l’enseignement de la lecture – le décodage, la compréhension)
4. Le dépistage des problèmes de lecture (Un enseignement inadéquat de la lecture ; Les causes physiques des problèmes de lecture ; Des études basées sur l’imagerie cérébrale ; Le dépistage des problèmes de lecture)
5. Comment surmonter les problèmes de lecture (Certaines considérations à prendre en compte par les enseignants qui ont des élèves éprouvant des problèmes de lecture ; Les éléments fondamentaux des programmes d’intervention précoce ; Les programmes s’adressant à des élèves plus âgés ; "Reconnecter" le cerveau des lecteurs en difficulté ; Les problèmes de lecture et la passation de tests ; Des conseils aux élèves ayant des problèmes de lecture ; Des conseils aux parents d’élèves ayant des problèmes de lecture)
6. La lecture des contenus disciplinaires (Des stratégies pour aider les élèves à lire les contenus disciplinaires ; L’ordre séquentiel des stratégies de lecture ; Les organisateurs graphiques et la compréhension des contenus disciplinaires ; Les modèles de lecture selon les disciplines)
7. La synthèse (Les fondements d’un bon programme d’enseignement de la lecture ; Conclusion) |
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Sousa, David A., Sirois, Gervais (2009). Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement. Montréal : Chenelière Education.
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