Titre : |
Le langage : introduction aux sciences du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Ed. Sciences humaines |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
La Petite bibliothèque de Sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-002-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage développement du langage sciences du langage langue signe (communication) étude linguistique sémantique |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
Qu’est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l’acquisition du langage chez l’enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D’où vient le sens des mots ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes – linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens.
En présentant les différentes théories qui ont marqué l’histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences, il sera utile pour tous ceux qu’intéresse la communication humaine dans toute sa complexité. |
Note de contenu : |
1. La langue comme structure (La révolution saussurienne ; La naissance de la linguistique structurale: l'école de Prague ; Les fonctions du langage selon R. Jakobson ; La morphologie du conte de V. Propp ; "La langue est d’abord parlée…" ; Qu’est-ce que la phonologie ; La phonologie: passé et présent des sons dans le langage ; Chomsky et la grammaire générative ; A la recherche de la grammaire universelle)
2. Signe(s), sémiologie, sémantique (La sémiologie, science des signes ; Qu’est-ce que le signe ? ; La sémiotique, comprendre l’univers des signes ; Le carré sémiotique de Greimas ; La liberté de l’interprète, selon U. Eco ; La sémantique: à la recherche du sens ; Le sens n’est pas dans le mot)
3. Les linguistiques de la communication (Linguistique et communication ; A propos de "Quand dire, c’est faire" de J.-L. Austin ; De la langue à la parole ; Les cultures de la conversation ; Le français tel qu’on le parle)
4. Langage, cerveau et pensée, apprentissages (Le langage est-il naturel ? ; Aux sources du langage ; L’émergence du langage articulé ; Les linguistiques cognitives ; Le langage et la pensée ; Le langage n’est pas dans le cerveau ; Trois questions à S. Dehaene: les neurones du langage ; Comment s’acquiert le langage ; Les troubles du langage ; L’enseignement précoce des langues)
5. Histoire et diversité des langues (Les langues du monde ; Les langues entre universalisme et relativisme ; Pour une écologie des langues ; Aimer les langues pour aimer les hommes ; Sauver la diversité des langues ! ; Le français d’hier et d’aujourd’hui ; La grande famille du français) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17635 |
Le langage : introduction aux sciences du langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2010 . - 1 vol. (253 p.). - ( La Petite bibliothèque de Sciences humaines) . ISBN : 978-2-36106-002-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage développement du langage sciences du langage langue signe (communication) étude linguistique sémantique |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
Qu’est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l’acquisition du langage chez l’enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D’où vient le sens des mots ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes – linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens.
En présentant les différentes théories qui ont marqué l’histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences, il sera utile pour tous ceux qu’intéresse la communication humaine dans toute sa complexité. |
Note de contenu : |
1. La langue comme structure (La révolution saussurienne ; La naissance de la linguistique structurale: l'école de Prague ; Les fonctions du langage selon R. Jakobson ; La morphologie du conte de V. Propp ; "La langue est d’abord parlée…" ; Qu’est-ce que la phonologie ; La phonologie: passé et présent des sons dans le langage ; Chomsky et la grammaire générative ; A la recherche de la grammaire universelle)
2. Signe(s), sémiologie, sémantique (La sémiologie, science des signes ; Qu’est-ce que le signe ? ; La sémiotique, comprendre l’univers des signes ; Le carré sémiotique de Greimas ; La liberté de l’interprète, selon U. Eco ; La sémantique: à la recherche du sens ; Le sens n’est pas dans le mot)
3. Les linguistiques de la communication (Linguistique et communication ; A propos de "Quand dire, c’est faire" de J.-L. Austin ; De la langue à la parole ; Les cultures de la conversation ; Le français tel qu’on le parle)
4. Langage, cerveau et pensée, apprentissages (Le langage est-il naturel ? ; Aux sources du langage ; L’émergence du langage articulé ; Les linguistiques cognitives ; Le langage et la pensée ; Le langage n’est pas dans le cerveau ; Trois questions à S. Dehaene: les neurones du langage ; Comment s’acquiert le langage ; Les troubles du langage ; L’enseignement précoce des langues)
5. Histoire et diversité des langues (Les langues du monde ; Les langues entre universalisme et relativisme ; Pour une écologie des langues ; Aimer les langues pour aimer les hommes ; Sauver la diversité des langues ! ; Le français d’hier et d’aujourd’hui ; La grande famille du français) |
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Dortier, Jean-François (2010). Le langage : introduction aux sciences du langage. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
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