Titre : |
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2191-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 243-252 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique acquisition de connaissances méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes.
"Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ?"
Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du "je n'y peux rien !".
L'auteur montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. |
Note de contenu : |
1. La saveur des savoirs (Les savoirs, quels savoirs ? ; Les élèves face au savoir ; Les professeurs face au savoir)
2. D'abord déconstruire (Zoom sur les "mots de l'éducation" ; Le mot "apprendre" ; Le mot "activité" ; Le mot "motivation" ; Les mots "bases" et "pré-requis" ; L'expression "élève en difficulté" ; Le mot "hétérogénéité" ; Le mot "transfert" ; Le mot "compétences" ; Le mot "interdisciplinarité")
3. L'appel des savoirs (Acquis affirmés et débats nécessaires ; Le savoir au coeur des pratiques ; Trois constructivismes)
4. Nouveaux regards (Les champs conceptuels ; Les objectifs-obstacles ; Problèmes et problématisation ; Pas si simple… ni si difficile !)
5. Nés pour apprendre ? (L'homme, une espèce "néoténique" ; Des régularités aux règles)
6. Oral et écrit : allers-retours (L'écrit, "gravure de l'oral" ? ; La révolution de l'écrit)
7. Le savoir de l'information (Traitement standard et traitement expert ; Le savoir de l'information)
8. Trois contrats pour l'école (Le contrat pédagogique ; Le contrat social ; Le contrat didactique ; Rompre avec la "forme scolaire")
9. Le savoir de l'illettrisme (Changer le modèle de formation ; Déconstruire, ici aussi ; Des référentiels aux degrés d'expertise ; Entre individualisation et socialisation ; Une évaluation intégrée aux apprentissages) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17630 |
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (252 p.). - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2191-6 Bibliographie p. 243-252 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique acquisition de connaissances méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes.
"Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ?"
Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du "je n'y peux rien !".
L'auteur montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. |
Note de contenu : |
1. La saveur des savoirs (Les savoirs, quels savoirs ? ; Les élèves face au savoir ; Les professeurs face au savoir)
2. D'abord déconstruire (Zoom sur les "mots de l'éducation" ; Le mot "apprendre" ; Le mot "activité" ; Le mot "motivation" ; Les mots "bases" et "pré-requis" ; L'expression "élève en difficulté" ; Le mot "hétérogénéité" ; Le mot "transfert" ; Le mot "compétences" ; Le mot "interdisciplinarité")
3. L'appel des savoirs (Acquis affirmés et débats nécessaires ; Le savoir au coeur des pratiques ; Trois constructivismes)
4. Nouveaux regards (Les champs conceptuels ; Les objectifs-obstacles ; Problèmes et problématisation ; Pas si simple… ni si difficile !)
5. Nés pour apprendre ? (L'homme, une espèce "néoténique" ; Des régularités aux règles)
6. Oral et écrit : allers-retours (L'écrit, "gravure de l'oral" ? ; La révolution de l'écrit)
7. Le savoir de l'information (Traitement standard et traitement expert ; Le savoir de l'information)
8. Trois contrats pour l'école (Le contrat pédagogique ; Le contrat social ; Le contrat didactique ; Rompre avec la "forme scolaire")
9. Le savoir de l'illettrisme (Changer le modèle de formation ; Déconstruire, ici aussi ; Des référentiels aux degrés d'expertise ; Entre individualisation et socialisation ; Une évaluation intégrée aux apprentissages) |
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Astolfi, Jean-Pierre (2010). La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre (2e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
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