Titre : |
Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 CD-ROM |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychopédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention. |
Note de contenu : |
Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 |
Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 CD-ROM. - ( Didactique. Apprentissage) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement |
Index. décimale : |
37.015.3 Psychopédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention. |
Note de contenu : |
Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|