Titre : |
Sciences 1er degré : outils de sciences |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Dominique Oblinger, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Sciences 1er degré |
Importance : |
1 CD-ROM |
Note générale : |
Contient les Thèmes 1 à 11 au format "doc" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
environnement cadre de vie écologie : science sciences de la vie science chaleur état de la matière changement d'état représentation graphique respiration air appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif énergie appareil excréteur anatomie physiologie paysage végétal biologie végétale sciences physiques : discipline chimie physique chaîne alimentaire biologie : science force pressante pression atmosphérique physique solution chimique reproduction animale |
Index. décimale : |
5 Sciences pures |
Résumé : |
Le programme de sciences du premier degré de l’enseignement secondaire 58/2000/240 constitue un véritable tournant : nouvelle structuration des savoirs, présentation détaillée des concepts, notions et mots clés à acquérir, accent mis sur le développement de savoir-faire, volonté clairement exprimée de voir les élèves participer activement aux activités... Par son contenu très précis, ce programme délivre l’enseignant d’un travail fastidieux (par ailleurs source d’incohérence au niveau de l’ensemble du système éducatif), à savoir le "quoi?", pour lui permettre de se consacrer à l’essentiel de sa profession, à savoir le "comment?". Pour atteindre l’objectif visé par cette réforme, c’est-à-dire améliorer notre enseignement des sciences, plusieurs mesures d’accompagnement sont indispensables. Épinglons, notamment, le fait de pouvoir disposer d’une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des différents thèmes du programme.
L’inspection a mis en place des groupes de travail réunissant plusieurs dizaines d’enseignants. Pour chaque thème, plusieurs séquences de cours ont été conçues. Ces "outils" ont été construits avec la volonté de développer des approches méthodologiques encore trop peu présentes dans la pratique quotidienne : résolution d’énigmes, manipulations et expériences menées par les élèves, remise en cause des démarches et des résultats, ... Pour chaque thème, différentes séquences sont proposées. Chaque séquence comprend le document destiné aux élèves ainsi qu’un document pour le professeur renfermant le corrigé et des considérations méthodologiques. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 |
Sciences 1er degré : outils de sciences [document multimédia] / Dominique Oblinger, Directeur de publication . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2011 . - 1 CD-ROM. - ( Sciences 1er degré) . Contient les Thèmes 1 à 11 au format "doc" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
environnement cadre de vie écologie : science sciences de la vie science chaleur état de la matière changement d'état représentation graphique respiration air appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif énergie appareil excréteur anatomie physiologie paysage végétal biologie végétale sciences physiques : discipline chimie physique chaîne alimentaire biologie : science force pressante pression atmosphérique physique solution chimique reproduction animale |
Index. décimale : |
5 Sciences pures |
Résumé : |
Le programme de sciences du premier degré de l’enseignement secondaire 58/2000/240 constitue un véritable tournant : nouvelle structuration des savoirs, présentation détaillée des concepts, notions et mots clés à acquérir, accent mis sur le développement de savoir-faire, volonté clairement exprimée de voir les élèves participer activement aux activités... Par son contenu très précis, ce programme délivre l’enseignant d’un travail fastidieux (par ailleurs source d’incohérence au niveau de l’ensemble du système éducatif), à savoir le "quoi?", pour lui permettre de se consacrer à l’essentiel de sa profession, à savoir le "comment?". Pour atteindre l’objectif visé par cette réforme, c’est-à-dire améliorer notre enseignement des sciences, plusieurs mesures d’accompagnement sont indispensables. Épinglons, notamment, le fait de pouvoir disposer d’une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des différents thèmes du programme.
L’inspection a mis en place des groupes de travail réunissant plusieurs dizaines d’enseignants. Pour chaque thème, plusieurs séquences de cours ont été conçues. Ces "outils" ont été construits avec la volonté de développer des approches méthodologiques encore trop peu présentes dans la pratique quotidienne : résolution d’énigmes, manipulations et expériences menées par les élèves, remise en cause des démarches et des résultats, ... Pour chaque thème, différentes séquences sont proposées. Chaque séquence comprend le document destiné aux élèves ainsi qu’un document pour le professeur renfermant le corrigé et des considérations méthodologiques. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 |
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Oblinger, Dominique (2011). Sciences 1er degré : outils de sciences. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
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