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100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Titre : 100 stratégies pour différencier l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel.Note de contenu : Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (231 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3354-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel.Note de contenu : Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluth, Paula, Danaher, Sheila, Dumouchel, Jacques, Goulet-Giroux, Joanne (2012). 100 stratégies pour différencier l'enseignement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18279 370A KLU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (109p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,…) différentes modalités de différenciation.
Elles poursuivent une double vocation: inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques.
Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation :
1. Une différenciation des environnements d’apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l’élève apprend »;
2. Une différenciation des postures de l’élève qui invite à varier « ses rôles »;
3. Une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d’apprendre ».
Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l’évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative.
Si ces fiches utilisent un registre plus spécifique au contexte de l’enseignement fondamental, elles s’adressent aussi aux autres enseignants, formateurs et éducateurs.
Les fiches présentées au format A5 sont signalées par des onglets colorés, plastifiées et rassemblées en un petit classeur aisé à manipuler.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21505 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. (109p.) ; 24cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,…) différentes modalités de différenciation.
Elles poursuivent une double vocation: inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques.
Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation :
1. Une différenciation des environnements d’apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l’élève apprend »;
2. Une différenciation des postures de l’élève qui invite à varier « ses rôles »;
3. Une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d’apprendre ».
Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l’évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative.
Si ces fiches utilisent un registre plus spécifique au contexte de l’enseignement fondamental, elles s’adressent aussi aux autres enseignants, formateurs et éducateurs.
Les fiches présentées au format A5 sont signalées par des onglets colorés, plastifiées et rassemblées en un petit classeur aisé à manipuler.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21505 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boucenna, Sephora (2011). 101 fiches pour différencier. Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22035 372 BOU C Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l’apprentissage / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (120p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire motivation pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
• Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
• Les disciplines suggérées
• Le nombre d’élèves
• Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
• L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
• Garde à vous !
• L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
• La participation de la classe
• Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisirNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20860 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l’apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (120p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire motivation pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
• Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
• Les disciplines suggérées
• Le nombre d’élèves
• Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
• L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
• Garde à vous !
• L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
• La participation de la classe
• Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisirNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paterson, Kathy, Laroche, Louis (2012). 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l’apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20614 370A PAT T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (146 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Bélair, Francine (2016). 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18976 370 FRE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?
Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Bibliographie p.86. -
Table des matières :
- Introduction
Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement
Quelques réflexions avant la mise en application
Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
L’utilisation du présent ouvrage
- Les interventions
Accueillir et observer
Aménager un espace privé
Annoncer les conséquences
Annoncer une vérification
Anticiper des questions
Attribuer les places stratégiquement
Clarifier les attentes
Communiquer avec les parents
Complimenter et féliciter
Confier une responsabilité
Débuter et terminer en force
Demander quelques minutes de plus
Demander une évaluation
Démontrer de l’intérêt
Donner de l’énergie
Donner des consignes claires
Donner le choix de l’ordre
Donner le droit de passer son tour
Donner un avantage dès le départ
Donner un préavis
Dresser une liste de victoires
Éliminer les distractions
Enregistrer les élèves
Établir un contact visuel
Établir un point de ralliement
Établir un signal pour capter l’attention
Établir un signal secret
Éveiller l’intérêt
Exercer une bonne écoute
Expliciter une demande
Exploiter la méthode du 2 × 10
Faire preuve d’humour
Faire ressortir des liens
Faire sentir sa présence
Fixer des délais précis
Fixer des objectifs personnels
Fragmenter les tâches
Ignorer certains écarts de conduite
Insister sur le plan d’action
Inspirer un discours interne positif
Lancer une invitation
Lever une main fermée
Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves
Modéliser
Noter la fréquence d’un comportement
Occuper les mains
Offrir la possibilité de sortir
Offrir un cadeau
Parler au « je »
Pousser à l’action
Prendre des notes pendant une leçon
Préparer une liste de vérification
Prévoir des activités éponges
Privilégier la rétroaction
Proposer des amorces
Raconter des histoires de réussite
Rédiger un contrat de bon comportement
Réduire l’anxiété au minimum
Remercier à l’avance
Revenir sur le passé
S’excuser
Se lever et s’étirer
Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés
Solliciter de bonnes intentions
Sourire
Tâter le pouls
Tracer le graphique des résultats
Utiliser des échelles d’évaluation
Utiliser des écouteurs
Utiliser des feux de signalisation
Utiliser des jetons de parole
Utiliser des pense-bêtes concrets
Utiliser des repères visuels
Utiliser un aki
Utiliser un code de couleursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19592 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (96 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?
Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Bibliographie p.86. -
Table des matières :
- Introduction
Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement
Quelques réflexions avant la mise en application
Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
L’utilisation du présent ouvrage
- Les interventions
Accueillir et observer
Aménager un espace privé
Annoncer les conséquences
Annoncer une vérification
Anticiper des questions
Attribuer les places stratégiquement
Clarifier les attentes
Communiquer avec les parents
Complimenter et féliciter
Confier une responsabilité
Débuter et terminer en force
Demander quelques minutes de plus
Demander une évaluation
Démontrer de l’intérêt
Donner de l’énergie
Donner des consignes claires
Donner le choix de l’ordre
Donner le droit de passer son tour
Donner un avantage dès le départ
Donner un préavis
Dresser une liste de victoires
Éliminer les distractions
Enregistrer les élèves
Établir un contact visuel
Établir un point de ralliement
Établir un signal pour capter l’attention
Établir un signal secret
Éveiller l’intérêt
Exercer une bonne écoute
Expliciter une demande
Exploiter la méthode du 2 × 10
Faire preuve d’humour
Faire ressortir des liens
Faire sentir sa présence
Fixer des délais précis
Fixer des objectifs personnels
Fragmenter les tâches
Ignorer certains écarts de conduite
Insister sur le plan d’action
Inspirer un discours interne positif
Lancer une invitation
Lever une main fermée
Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves
Modéliser
Noter la fréquence d’un comportement
Occuper les mains
Offrir la possibilité de sortir
Offrir un cadeau
Parler au « je »
Pousser à l’action
Prendre des notes pendant une leçon
Préparer une liste de vérification
Prévoir des activités éponges
Privilégier la rétroaction
Proposer des amorces
Raconter des histoires de réussite
Rédiger un contrat de bon comportement
Réduire l’anxiété au minimum
Remercier à l’avance
Revenir sur le passé
S’excuser
Se lever et s’étirer
Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés
Solliciter de bonnes intentions
Sourire
Tâter le pouls
Tracer le graphique des résultats
Utiliser des échelles d’évaluation
Utiliser des écouteurs
Utiliser des feux de signalisation
Utiliser des jetons de parole
Utiliser des pense-bêtes concrets
Utiliser des repères visuels
Utiliser un aki
Utiliser un code de couleursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19592 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harris, Bryan, Goldberg, Cassandra, Mercier, Mylène (2014). 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18685 370A HAR S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages / Stéphanie Péters
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkAccompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
PermalinkActualité de la pédagogie différenciée [dossier] / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation / Olivier Burger
PermalinkAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
PermalinkApprendre autrement [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils / GFEN Maternelle (Ivry Sur Seine, France)
PermalinkApprendre dehors [dossier] / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois
PermalinkApprendre par le corps [dossier] in Cahiers pédagogiques, 597 (Janvier 2025)
PermalinkApprentissage et enseignement en milieu scolaire / Georgette Goupil
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