[article]
Titre : |
Pourquoi apprendre ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 32-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement acquisition de connaissances motivation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment se motiver pour travailler, de l'école primaire à la thèse de doctorat ? Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’un mémoire ou d'une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde? Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite. |
Note de contenu : |
La motivation, ça s'en va et ça revient... ; Comment je suis devenue un élève (presque) modèle ; Parcours de réussite en milieu populaire ; La solitude du thésard de fond ; Professeur dans un quartier nord de Marseille ; Des profs en galère ; Evaluation: faut-il supprimer les notes? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17167 |
in Sciences humaines > 230 (Septembre 2011) . - p. 32-57
[article] Pourquoi apprendre ? [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2011 . - p. 32-57. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 230 (Septembre 2011) . - p. 32-57
Mots-clés : |
enseignement acquisition de connaissances motivation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment se motiver pour travailler, de l'école primaire à la thèse de doctorat ? Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’un mémoire ou d'une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde? Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite. |
Note de contenu : |
La motivation, ça s'en va et ça revient... ; Comment je suis devenue un élève (presque) modèle ; Parcours de réussite en milieu populaire ; La solitude du thésard de fond ; Professeur dans un quartier nord de Marseille ; Des profs en galère ; Evaluation: faut-il supprimer les notes? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17167 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2011). Pourquoi apprendre ? [dossier]. Sciences humaines, 230, p. 32-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|