| Titre : | 
					J'enseigne à l'école primaire | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Uréna, Auteur ; Annie Balay, Auteur ; Claire Durand, Auteur | 
				 
					| Mention d'édition : | 
					2e éd. | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : Dunod | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2022 | 
				 
					| Collection :  | 
					La boîte à outils du professeur  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (309 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					25cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-10-083643-7 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					enseignant du primaire  enseignement  éducation  école élémentaire | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					372 Enseignement élémentaire | 
				 
					| Résumé :  | 
					Le métier de professeur des écoles évolue constamment  : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier. 
Comment réussir sa rentrée  ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc. 
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions. 
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. 
•   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. 
• Des exemples d'application en classe, qui  s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs,  renforcent la pédagogie de ce livre. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières : 
Chic c’est La rentrée.  
-	Poser le cadre de son enseignement.  
-	La journée de prérentrée.  
-	Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.  
-	Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.  
-	La réunion de rentrée avec les parents.  
Organiser le temps.  
-	Les rythmes scolaires.  
-	Les programmation/progression.  
-	La séquence. Les séances.  
-	Le cahier journal.   
Gérer les élèves au quotidien.   
-	Entrer et sortir de classe.  
-	L'obligation scolaire.  
-	La récréation.  
-	Les consignes.  
-	Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.  
-	Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.   
Gérer les apprentissages.   
-	Gérer le groupe classe.  
-	Organiser la classe multiniveaux.  
-	Alterner les différentes formes de travail.  
-	Enseigner avec le numérique.  
-	Évaluer les apprentissages.  
Les enseignements spécifiques.  
-	La spécificité de l'enseignant en maternelle. 
-	Scolariser les enfants de moins de 3 ans.  
-	Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).  
Les supports pour les élèves.  
-	L'affichage en classe.   
-	Les cahiers des élèves. La photocopie.  
-	Le tableau. La tablette numérique.   
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).  
-	Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).   
-	Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.  
-	Difficultés d’apprentissage et PPRE.  
-	Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).  
-	Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).  
-	Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).  
-	Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).  
-	Élèves à haut potentiel (EHP).  
-	Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).  
Travailler en équipe et avec les partenaires.   
-	Communiquer, une compétence essentielle au métier.  
-	Coopérer avec la communauté éducative.  
-	Coopérer avec les partenaires associatifs.  
-	Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.   
Travailler en mode projet.  
-	La pédagogie de projet.  
-	Le projet d’école. 
-	Le projet de sortie scolaire.  
L'éthique professionnelle.   
-	Repérer et signaler la maltraitance. 
-	Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ? 
-	Sensibiliser à l’hygiène 
-	Éduquer à la santé 
Le B.A.-BA administratif 
S’engager dans un développement professionnel continu 
-	Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle 
-	Réussir son rendez-vous de carrière 
-	Comprendre sa fiche de paie 
-	Gérer sa carrière 
-	Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 | 
				  
 
					J'enseigne à l'école primaire [texte imprimé] /  Karine Bonnal, Auteur ;  Agnès Morcillo, Auteur ;  Laurette Uréna, Auteur ;  Annie Balay, Auteur ;  Claire Durand, Auteur  . -  2e éd. . -  Paris : Dunod, 2022 . - 1 vol. (309 p.) ; 25cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-083643-7 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					enseignant du primaire  enseignement  éducation  école élémentaire | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					372 Enseignement élémentaire | 
				 
					| Résumé :  | 
					Le métier de professeur des écoles évolue constamment  : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier. 
Comment réussir sa rentrée  ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc. 
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions. 
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. 
•   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. 
• Des exemples d'application en classe, qui  s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs,  renforcent la pédagogie de ce livre. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières : 
Chic c’est La rentrée.  
-	Poser le cadre de son enseignement.  
-	La journée de prérentrée.  
-	Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.  
-	Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.  
-	La réunion de rentrée avec les parents.  
Organiser le temps.  
-	Les rythmes scolaires.  
-	Les programmation/progression.  
-	La séquence. Les séances.  
-	Le cahier journal.   
Gérer les élèves au quotidien.   
-	Entrer et sortir de classe.  
-	L'obligation scolaire.  
-	La récréation.  
-	Les consignes.  
-	Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.  
-	Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.   
Gérer les apprentissages.   
-	Gérer le groupe classe.  
-	Organiser la classe multiniveaux.  
-	Alterner les différentes formes de travail.  
-	Enseigner avec le numérique.  
-	Évaluer les apprentissages.  
Les enseignements spécifiques.  
-	La spécificité de l'enseignant en maternelle. 
-	Scolariser les enfants de moins de 3 ans.  
-	Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).  
Les supports pour les élèves.  
-	L'affichage en classe.   
-	Les cahiers des élèves. La photocopie.  
-	Le tableau. La tablette numérique.   
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).  
-	Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).   
-	Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.  
-	Difficultés d’apprentissage et PPRE.  
-	Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).  
-	Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).  
-	Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).  
-	Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).  
-	Élèves à haut potentiel (EHP).  
-	Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).  
Travailler en équipe et avec les partenaires.   
-	Communiquer, une compétence essentielle au métier.  
-	Coopérer avec la communauté éducative.  
-	Coopérer avec les partenaires associatifs.  
-	Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.   
Travailler en mode projet.  
-	La pédagogie de projet.  
-	Le projet d’école. 
-	Le projet de sortie scolaire.  
L'éthique professionnelle.   
-	Repérer et signaler la maltraitance. 
-	Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ? 
-	Sensibiliser à l’hygiène 
-	Éduquer à la santé 
Le B.A.-BA administratif 
S’engager dans un développement professionnel continu 
-	Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle 
-	Réussir son rendez-vous de carrière 
-	Comprendre sa fiche de paie 
-	Gérer sa carrière 
-	Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Bonnal, Karine, Morcillo, Agnès, Uréna, Laurette, Balay, Annie, Durand, Claire (2022). J'enseigne à l'école primaire (2e éd.). Paris : Dunod. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |