| Titre : |
21 jours pour réussir l épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sophie Haufman, Auteur ; Laurence Martin, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur |
| Editeur : |
De Boeck Supérieur |
| Année de publication : |
2025 |
| Collection : |
Clés du Sup |
| Importance : |
1 vol. (159 p.) |
| Format : |
24cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6703-6 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
français : discipline |
| Index. décimale : |
811.133.1 Français |
| Résumé : |
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
- Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
- Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
- Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défi |
| Note de contenu : |
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
- Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
- Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
- Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
- Jour 4 : Manipuler le lexique
- Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
- Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
- Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
- Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
- Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
- Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
- Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
- Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
- Jour 1 : Poser un avis et le situer
- Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
- Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
- Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
- Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=26064 |
21 jours pour réussir l épreuve de maitrise de la langue française (EMLF) [texte imprimé] / Sophie Haufman, Auteur ; Laurence Martin, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2025 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - ( Clés du Sup) . ISBN : 978-2-8073-6703-6 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
français : discipline |
| Index. décimale : |
811.133.1 Français |
| Résumé : |
Obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, l’épreuve de maitrise approfondie de la langue française (EMLF) évalue les compétences portant sur la compréhension d’un article scientifique et la production de textes informatifs et argumentatifs.
Pour réussir l’EMLF, ce livre propose un programme complet d’autoformation en 3 semaines
- Semaine 1 : 7 jours pour lire efficacement un texte long
- Semaine 2 : 7 jours pour résumer un texte à l’écrit
- Semaine 3 : 7 jours pour rédiger un texte argumentatif sans erreurs
Avec : des conseils méthodologiques des rappels théoriques des exercices corrigés un défi à réaliser par semaine
En ligne : un commentaire corrigé en audio pour chaque défi |
| Note de contenu : |
Semaine 1 : Lire efficacement un texte long
- Jour 1 : Identifier les stratégies de lecture
- Jour 2 : Découvrir la structure d’un texte et formuler des hypothèses
- Jour 3 : Mettre en évidence les idées principales et les schématiser
- Jour 4 : Manipuler le lexique
- Jour 5 : Répondre correctement à un QCM
- Jours 6 & 7 : S'entrainer à lire un texte long et à répondre à un questionnaire, avec analyse commentée (audio) d'un questionnaire de lecture
Semaine 2 : Résumer un texte à l’écrit
- Jour 1 : Sélectionner les idées et les reformuler
- Jour 2 : Expérimenter plusieurs organisations d’idées
- Jour 3 : Assurer la cohérence et la cohésion du texte
- Jour 4 : Découvrir des grilles de relecture et de révision
- Jour 5 : Constituer sa grille de relecture personnelle et relire son résumé
- Jours 6 & 7 : S'entrainer à résumer un texte, avec analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e
Semaine 3 : Prendre position à l’écrit
- Jour 1 : Poser un avis et le situer
- Jour 2 : Rédiger un argument, puis plusieurs
- Jour 3 : Analyser les fonctions dans la phrase, la ponctuation et les natures et les accords dans la phrase
- Jour 4 : Contrôler son orthographe et son style (éviter les erreurs fréquentes)
- Jours 6 & 7 : S’entrainer à soutenir une opinion personnelle par écrit Analyse commentée (audio) d'une copie d’étudiant·e |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=26064 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Haufman, Sophie, Martin, Laurence, De Croix, Séverine (2025). 21 jours pour réussir l épreuve de maitrise de la langue française (EMLF). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |