Titre : |
Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Juliette Lossa, Auteur ; Denis Tomboy, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (65 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
monothéisme jeu éducatif jeu pédagogique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Cette recherche, dans le cadre de l’application future du référentiel du tronc commun, explore comment stimuler la motivation des adolescents pour l’apparition des trois grandes religions monothéistes, au cours d’histoire. La dimension religieuse deviendra centrale dans la formation historique en 1ère secondaire. En partant de la question : comment présenter ce sujet délicat aux élèves, dès la 1ère secondaire, pour accroitre leur motivation ? L’étude examine comment motiver les adolescents de première secondaire en traitant du sujet des trois grandes religions monothéistes. L’approche adoptée est de type recherche – action, confirmatoire et compréhensive. Elle a pour but de vérifier des hypothèses basées sur la littérature scientifique. La méthodologie comprend une valise pédagogique qui repose sur les dix conditions d’une activité motivante (Viau, 2009), une grille d’observation et un questionnaire destiné aux élèves pour interpréter l’impact de l’évocation des religions sur leur motivation. En outre, les données sont analysées en vue de recueillir les sentiments des élèves quant à l’abord de ce sujet dans la perspective du nouveau référentiel du tronc commun. Le questionnaire a démontré que la majorité des élèves d’une classe de 1ère secondaire juge ce sujet moins motivant que d’autres. Cette recherche a confirmé que l’utilisation d’une valise pédagogique augmente la motivation intrinsèque des apprenants. Par analogie, partir des intérêts des élèves garantit un investissement dans la résolution des activités pédagogiques proposées. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25658 |
Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ? [document électronique] / Juliette Lossa, Auteur ; Denis Tomboy, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (65 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
monothéisme jeu éducatif jeu pédagogique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Cette recherche, dans le cadre de l’application future du référentiel du tronc commun, explore comment stimuler la motivation des adolescents pour l’apparition des trois grandes religions monothéistes, au cours d’histoire. La dimension religieuse deviendra centrale dans la formation historique en 1ère secondaire. En partant de la question : comment présenter ce sujet délicat aux élèves, dès la 1ère secondaire, pour accroitre leur motivation ? L’étude examine comment motiver les adolescents de première secondaire en traitant du sujet des trois grandes religions monothéistes. L’approche adoptée est de type recherche – action, confirmatoire et compréhensive. Elle a pour but de vérifier des hypothèses basées sur la littérature scientifique. La méthodologie comprend une valise pédagogique qui repose sur les dix conditions d’une activité motivante (Viau, 2009), une grille d’observation et un questionnaire destiné aux élèves pour interpréter l’impact de l’évocation des religions sur leur motivation. En outre, les données sont analysées en vue de recueillir les sentiments des élèves quant à l’abord de ce sujet dans la perspective du nouveau référentiel du tronc commun. Le questionnaire a démontré que la majorité des élèves d’une classe de 1ère secondaire juge ce sujet moins motivant que d’autres. Cette recherche a confirmé que l’utilisation d’une valise pédagogique augmente la motivation intrinsèque des apprenants. Par analogie, partir des intérêts des élèves garantit un investissement dans la résolution des activités pédagogiques proposées. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25658 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lossa, Juliette, Tomboy, Denis (2025). Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |