Titre : |
La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (56 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 |
La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? [document électronique] / Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. |
Note de contenu : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 |
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Vandeputte, Youri, Brison, Françoise (2025). La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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