Titre : |
L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vinciane Delespesse, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (78 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conjugaison français langue étrangère acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Dans le cadre de nos trois années de bachelier en français - français langue étrangère à la Haute École HE2B de Nivelles, il nous est demandé de réaliser un travail de fin d’études. Celui-ci a pour but d’approfondir notre réflexion sur un sujet qui nous intéresse et de trouver des réponses à notre problématique en expérimentant un dispositif en stage. Durant nos stages de deuxième, nous avons pu constater des lacunes auprès des élèves en conjugaison ainsi qu’une efficacité de la pédagogie par le jeu chez ces derniers. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? »
Le dispositif de cette recherche se base sur un jeu de plateau, plus précisément, un jeu de l’oie revisité en conjugaison, concernant comme point de matière l’indicatif présent. Nous avons expérimenté cela en parallèle dans deux classes de différencié lors du stage 3.1. Cependant, pour comparer leur efficacité, cet apprentissage par le jeu se déroulait dans une classe lors des révisions alors que dans l’autre celui-ci se déroulait lors de l’acquisition des nouvelles compétences. Peu après, afin d’évaluer leurs connaissances, nous leur avons donné une évaluation surprise sur ce point de matière. Lors du stage 3.2, nous avons expérimenté une deuxième fois ce jeu de l’oie revisité dans d’autres écoles de stage afin de comparer si l’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau était plus efficace pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES ou dans l’enseignement différencié. Ce dispositif a été expérimenté dans toutes les classes par groupes de 5 élèves maximum.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs dans l’enseignement différencié montrent une meilleure efficacité des apprentissages de la conjugaison par les jeux de plateau lors de l’acquisition des nouvelles connaissances. Aussi, notre expérimentation a été plus performante dans le degré différencié que dans le FLES. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25656 |
L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? [document électronique] / Vinciane Delespesse, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (78 f.) ; pdf. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conjugaison français langue étrangère acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Dans le cadre de nos trois années de bachelier en français - français langue étrangère à la Haute École HE2B de Nivelles, il nous est demandé de réaliser un travail de fin d’études. Celui-ci a pour but d’approfondir notre réflexion sur un sujet qui nous intéresse et de trouver des réponses à notre problématique en expérimentant un dispositif en stage. Durant nos stages de deuxième, nous avons pu constater des lacunes auprès des élèves en conjugaison ainsi qu’une efficacité de la pédagogie par le jeu chez ces derniers. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ? »
Le dispositif de cette recherche se base sur un jeu de plateau, plus précisément, un jeu de l’oie revisité en conjugaison, concernant comme point de matière l’indicatif présent. Nous avons expérimenté cela en parallèle dans deux classes de différencié lors du stage 3.1. Cependant, pour comparer leur efficacité, cet apprentissage par le jeu se déroulait dans une classe lors des révisions alors que dans l’autre celui-ci se déroulait lors de l’acquisition des nouvelles compétences. Peu après, afin d’évaluer leurs connaissances, nous leur avons donné une évaluation surprise sur ce point de matière. Lors du stage 3.2, nous avons expérimenté une deuxième fois ce jeu de l’oie revisité dans d’autres écoles de stage afin de comparer si l’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau était plus efficace pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES ou dans l’enseignement différencié. Ce dispositif a été expérimenté dans toutes les classes par groupes de 5 élèves maximum.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs dans l’enseignement différencié montrent une meilleure efficacité des apprentissages de la conjugaison par les jeux de plateau lors de l’acquisition des nouvelles connaissances. Aussi, notre expérimentation a été plus performante dans le degré différencié que dans le FLES. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Étrangère / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25656 |
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Delespesse, Vinciane, Simon, Anabel (2025). L’apprentissage de la conjugaison par les jeux de plateau est-il plus efficace pour les révisions ou pour acquérir de nouvelles connaissances dans le FLES et dans l’enseignement différencié ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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