Titre : |
Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Linna Rebia, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (82 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bilinguisme français langue étrangère |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Dans sa scolarité, chaque enfant est amené à apprendre au minimum une langue. À cela s’ajoute la possibilité de l’apprendre dans un contexte immersif ou à raison de quelques séances hebdomadaires. Seulement, la pédagogie active connaissant un essor depuis le début des années 2000, nous avons trouvé pertinent de lier ces deux facteurs et d’en analyser l’efficacité. Ce travail de fin d’études s’interroge donc sur les différents aspects propre à la pédagogie active que nous pouvons mobiliser dans un apprentissage en immersion. Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’acquisition de la langue et de l’impact de la pédagogie active dans cet apprentissage, sur l’utilité des gestes et de l’apport de la corporalité dans l’acquisition d’une langue, ou encore, des différents outils caractéristiques de la pédagogie actives en se demandant si tous ces aspects sont réellement pertinents dans un contexte d’immersion linguistique ou non. Dès lors, nous avons croisé notre expérience dans un établissement belge à pédagogie active situé à Genappe, NESPA, ainsi que notre séjour dans un autre environnement, l’École franco-danoise où nous avons observé, mais aussi constamment expérimenté une autre forme de pédagogie active, davantage centrée sur le projet. Nous avons procédé par échanges constants avec les apprenants et ateliers de conversation. Toutefois, au terme de notre écrit, nous constatons qu’il est bien difficile et peu pertinent de contenir tout notre vécu et notre propre immersion dans ce contexte particulier pour en résumer les résultats. Certes, tout n’est pas parfait, que ce soit en Belgique ou au Danemark. Toutefois, qui pourrait prétendre à la perfection dans un domaine, le milieu de la pédagogie, où tout s’avère perfectible ? |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25655 |
Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ? [document électronique] / Linna Rebia, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (82 f.) ; pdf. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bilinguisme français langue étrangère |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Dans sa scolarité, chaque enfant est amené à apprendre au minimum une langue. À cela s’ajoute la possibilité de l’apprendre dans un contexte immersif ou à raison de quelques séances hebdomadaires. Seulement, la pédagogie active connaissant un essor depuis le début des années 2000, nous avons trouvé pertinent de lier ces deux facteurs et d’en analyser l’efficacité. Ce travail de fin d’études s’interroge donc sur les différents aspects propre à la pédagogie active que nous pouvons mobiliser dans un apprentissage en immersion. Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’acquisition de la langue et de l’impact de la pédagogie active dans cet apprentissage, sur l’utilité des gestes et de l’apport de la corporalité dans l’acquisition d’une langue, ou encore, des différents outils caractéristiques de la pédagogie actives en se demandant si tous ces aspects sont réellement pertinents dans un contexte d’immersion linguistique ou non. Dès lors, nous avons croisé notre expérience dans un établissement belge à pédagogie active situé à Genappe, NESPA, ainsi que notre séjour dans un autre environnement, l’École franco-danoise où nous avons observé, mais aussi constamment expérimenté une autre forme de pédagogie active, davantage centrée sur le projet. Nous avons procédé par échanges constants avec les apprenants et ateliers de conversation. Toutefois, au terme de notre écrit, nous constatons qu’il est bien difficile et peu pertinent de contenir tout notre vécu et notre propre immersion dans ce contexte particulier pour en résumer les résultats. Certes, tout n’est pas parfait, que ce soit en Belgique ou au Danemark. Toutefois, qui pourrait prétendre à la perfection dans un domaine, le milieu de la pédagogie, où tout s’avère perfectible ? |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25655 |
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Rebia, Linna, Quinaux, Eleonore (2025). Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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