Titre : |
Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aline Gilson, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (109 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement de la littérature Moyen Age (5e-15e siècle) littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Durant leurs années d’apprentissage, les élèves sont très fréquemment confrontés à s’exprimer oralement. La prise de parole peut s’avérer compliquée pour certains d’entre eux. Mais alors, comment l’enseignant peut-il rendre plus évidente et aisée cette prise de parole?
Au sein de ce travail de fin d’études, nous avons envisagé de travailler à partir d’un écrit historique: le Roman de Renart. Nous avons sélectionné son adaptation théâtrale destinée à la jeunesse afin d’en travailler sa mise en scène en jouant quelques saynètes proposées par l’ouvrage. À travers cette mise en scène, nous avons soumis les élèves à une évaluation des compétences orales suivantes: le débit et le rythme de la parole, le volume de la voix, l’articulation et l’intonation. Nous mettons en évidence le fait de travailler ces compétences en proposant une approche pédagogique qui se différencie par le jeu théâtral. Notre proposition d’expérimentation n’est sans doute pas la meilleure, mais, à travers elle, nous avons l’espoir qu’elle puisse susciter un certain intérêt chez les professeurs de français du premier degré. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français et Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25654 |
Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale [document électronique] / Aline Gilson, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (109 f.) ; pdf. - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement de la littérature Moyen Age (5e-15e siècle) littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Durant leurs années d’apprentissage, les élèves sont très fréquemment confrontés à s’exprimer oralement. La prise de parole peut s’avérer compliquée pour certains d’entre eux. Mais alors, comment l’enseignant peut-il rendre plus évidente et aisée cette prise de parole?
Au sein de ce travail de fin d’études, nous avons envisagé de travailler à partir d’un écrit historique: le Roman de Renart. Nous avons sélectionné son adaptation théâtrale destinée à la jeunesse afin d’en travailler sa mise en scène en jouant quelques saynètes proposées par l’ouvrage. À travers cette mise en scène, nous avons soumis les élèves à une évaluation des compétences orales suivantes: le débit et le rythme de la parole, le volume de la voix, l’articulation et l’intonation. Nous mettons en évidence le fait de travailler ces compétences en proposant une approche pédagogique qui se différencie par le jeu théâtral. Notre proposition d’expérimentation n’est sans doute pas la meilleure, mais, à travers elle, nous avons l’espoir qu’elle puisse susciter un certain intérêt chez les professeurs de français du premier degré. |
Note de contenu : |
TFE en Français - Français et Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté / Promoteur : Quinaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25654 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gilson, Aline, Quinaux, Eleonore (2025). Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |