Titre : |
Enseigner les rituels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Dumas, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Sous-collection : |
Maternelle |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4562-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
373 Enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluation |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 |
Enseigner les rituels [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie pratique. Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-4562-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
373 Enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluation |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dumas, Catherine (2024). Enseigner les rituels. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |