2025/03 - Nouveautés Mars 2025




Titre : 1.2.3 Lune ! - Méthode de lecture CP - Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguy, Auteur ; Bénédicte Gastellu, Auteur ; Audrey Luscher, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2022 Collection : 1.2.3 Lune ! Importance : 1 vol. (368p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733857-5 Note générale : Les niveaux sont représentés par 1 soleil, 1 étoile ou 1 lune Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’accompagnement sur le code :
- Un accompagnement pédagogique pour l’enseignement des différentes composantes de la lecture.
- Des consignes précises pour la mise en place des ateliers de différenciation.
- Des fiches de préparation pour accompagner l’enseignant dans toutes les séances de la journée.
L’accompagnement sur la compréhension :
- Des fiches de préparation pour accompagner l’enseignant dans le travail exigeant de la compréhension à effectuer principalement à l’oral.
- Des modalités de différenciation pour un travail en groupes de besoins.
- Tous les textes à lire aux élèves lors des séances de Compréhension
=> Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée du guide pédagogique de la période 1 sur le site ressources
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
-Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25296 1.2.3 Lune ! - Méthode de lecture CP - Guide pédagogique [texte imprimé] / Jean-Claude Seguy, Auteur ; Bénédicte Gastellu, Auteur ; Audrey Luscher, Auteur . - Paris : Bordas, 2022 . - 1 vol. (368p.) ; 32cm. - (1.2.3 Lune !) .
ISBN : 978-2-04-733857-5
Les niveaux sont représentés par 1 soleil, 1 étoile ou 1 lune
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’accompagnement sur le code :
- Un accompagnement pédagogique pour l’enseignement des différentes composantes de la lecture.
- Des consignes précises pour la mise en place des ateliers de différenciation.
- Des fiches de préparation pour accompagner l’enseignant dans toutes les séances de la journée.
L’accompagnement sur la compréhension :
- Des fiches de préparation pour accompagner l’enseignant dans le travail exigeant de la compréhension à effectuer principalement à l’oral.
- Des modalités de différenciation pour un travail en groupes de besoins.
- Tous les textes à lire aux élèves lors des séances de Compréhension
=> Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée du guide pédagogique de la période 1 sur le site ressources
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
-Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25296 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Seguy, Jean-Claude, Gastellu, Bénédicte, Luscher, Audrey (2022). 1.2.3 Lune ! - Méthode de lecture CP - Guide pédagogique. Paris : Bordas.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25464 372LE LUN U1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Zeveren, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 2004 Collection : Pastel Importance : 1 vol. (non paginé [23] p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-07709-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : chat (mammifère) Mathématiques littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! » Niveau : Enseignement maternel Âge minimum : 2 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25301 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter [texte imprimé] / Michel Van Zeveren, Auteur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 2004 . - 1 vol. (non paginé [23] p.) ; 21cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-07709-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chat (mammifère) Mathématiques littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! » Niveau : Enseignement maternel Âge minimum : 2 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25301 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Zeveren, Michel (2004). 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter. Paris : L'Ecole des loisirs.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25469 82-5 VAN U Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : 50 expériences pour explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4388-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 373E PED C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 8 podcasts pour enrichir tes cours d’Histoire [article] in Geek Junior, 54 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : 8 podcasts pour enrichir tes cours d’Histoire [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire podcast Résumé : L'histoire, cela s'écoute aussi ! Des podcasts dédiés à l'histoire vont te faire voyager à travers le temps. Voici une petite sélection à écouter durant toute l'année scolaire. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25252
in Geek Junior > 54 (Mars 2025) . - p. 18[article] 8 podcasts pour enrichir tes cours d’Histoire [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Geek Junior > 54 (Mars 2025) . - p. 18
Mots-clés : histoire podcast Résumé : L'histoire, cela s'écoute aussi ! Des podcasts dédiés à l'histoire vont te faire voyager à travers le temps. Voici une petite sélection à écouter durant toute l'année scolaire. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25252 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
8 podcasts pour enrichir tes cours d’Histoire [article] (2025). Geek Junior, 54, p. 18.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25426 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Activités d'encodage - La magie [article] in La Classe Maternelle, 331 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Activités d'encodage - La magie [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 106-129 Langues : Français (fre) Résumé : La magie est un univers fascinant qui a toujours fait rêver petits et grands. C'est un thème qui peut devenir déclencheur de nombreuses activités. Ces fiches d'encodage sont un support d'apprentissage offrant aux enfants de Moyenne et Grande Sections l'occasion de s'imprégner du lexique spécifique de la magie. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25228
in La Classe Maternelle > 331 (Mars 2025) . - p. 106-129[article] Activités d'encodage - La magie [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 106-129.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > 331 (Mars 2025) . - p. 106-129
Résumé : La magie est un univers fascinant qui a toujours fait rêver petits et grands. C'est un thème qui peut devenir déclencheur de nombreuses activités. Ces fiches d'encodage sont un support d'apprentissage offrant aux enfants de Moyenne et Grande Sections l'occasion de s'imprégner du lexique spécifique de la magie. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25228 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Activités d'encodage - La magie [article] (2025). La Classe Maternelle, 331, p. 106-129.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25417 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Agata Détective, enquête au jardin : L’affaire du vélo volé [récit] in Pomme d'Api, 709 (Mars 2025)
![]()
PermalinkUn album, une expérience [dossier] : CM1-CM2 in La Classe, 351 (Mars - Avril 2025)
![]()
PermalinkPermalinkL'apéro croc'mouton [recette] in Pomme d'Api, 709 (Mars 2025)
![]()
PermalinkApprivoiser la douleur [dossier] in Sport & vie, 209 (Mars - Avril 2025)
![]()
PermalinkUne araignée [article] in Youpi Doc, 438 (Mars 2025)
![]()
PermalinkArthur Rimbaud, le poète rebelle [dossier] in Virgule, 237 (Mars 2025)
PermalinkArticuler enseignement de l’EPS et 30’ d’APQ [article] in Revue EPS, 406 (Janvier - Février - Mars 2025)
![]()
PermalinkAtalante, redoutable chasseresse [article] in Arkéo junior, 337 (Mars 2025)
Permalink"De l’autre côté du pont", de Padma Venkatraman [article] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
![]()
PermalinkPermalinkBien s'informer à l'heure de l'IA [dossier] in Geek Junior, 54 (Mars 2025)
![]()
PermalinkUn bon gateau au chocolat [récit] in Mes premières belles histoires, 292 (Mars 2025)
![]()
PermalinkBricolages de janvier [bricolage] in La Classe Maternelle, 331 (Mars 2025)
![]()
PermalinkC’est quoi une boussole ? [article] in Revue EPS, 406 (Janvier - Février - Mars 2025)
![]()
Permalink