Titre : |
Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2732-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Lector & Lectrix est un outil didactique qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit qu'ils déchiffrent bien, mais comprennent mal. Avec ce livre, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15857 |
Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (167 p.). ISBN : 978-2-7256-2732-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Lector & Lectrix est un outil didactique qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit qu'ils déchiffrent bien, mais comprennent mal. Avec ce livre, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15857 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland (2009). Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |