Détail de l'auteur
Auteur Françoise Brison |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? / Youri Vandeputte
![]()
Titre : La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (56 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? [document électronique] / Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vandeputte, Youri, Brison, Françoise (2025). La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La fresque de la villeURLQuelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’en concilier les aspects globaux et locaux ? / Corentin Skilbecq
![]()
Titre : Quelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’en concilier les aspects globaux et locaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Skilbecq, Auteur ; Françoise Brison, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (53 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie développement durable Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans une perspective de recherche exploratoire qualitative et se donne pour objectif d’identifier quelques pratiques mises en place par les enseignants du cours de géographie dans le secondaire inférieur afin de concilier les dimensions globales et locales du développement durable.
À travers ce travail, nous tenteront aussi d’identifier quelles pratiques peuvent contribuer à mettre en relation les aspects locaux et globaux du développement durable. Pour ce faire, nous avons utilisé un questionnaire exhaustif avant tout orienté sur des questions de pratiques en classe, lequel questionnaire était suivi d’un entretien semidirectif. Il ressort de ce travail que les pratiques mises en place relèvent d’une sensibilisation aux questions de développement durable en accompagnement avec des acteurs extérieurs issus de divers milieux.
Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24366 Quelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’en concilier les aspects globaux et locaux ? [document électronique] / Corentin Skilbecq, Auteur ; Françoise Brison, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (53 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie développement durable Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans une perspective de recherche exploratoire qualitative et se donne pour objectif d’identifier quelques pratiques mises en place par les enseignants du cours de géographie dans le secondaire inférieur afin de concilier les dimensions globales et locales du développement durable.
À travers ce travail, nous tenteront aussi d’identifier quelles pratiques peuvent contribuer à mettre en relation les aspects locaux et globaux du développement durable. Pour ce faire, nous avons utilisé un questionnaire exhaustif avant tout orienté sur des questions de pratiques en classe, lequel questionnaire était suivi d’un entretien semidirectif. Il ressort de ce travail que les pratiques mises en place relèvent d’une sensibilisation aux questions de développement durable en accompagnement avec des acteurs extérieurs issus de divers milieux.
Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24366 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Skilbecq, Corentin, Brison, Françoise (2024). Quelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’en concilier les aspects globaux et locaux ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Quelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’eURL