Titre : |
Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Faith Woollard-De Schacht, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (165 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’interroge sur la manière d’enseigner l’interprétation des textes littéraires à l’école. En effet, le nouveau Référentiel de français et langues anciennes (2022) institue cette compétence à développer dans le cadre de la lecture littéraire, modalité de lecture à travailler avec les élèves tout au long du tronc commun. Mais le référentiel va-t-il assez loin dans l’explicitation de l’interprétation ? Quels sont les outils didactiques que les enseignants peuvent convoquer pour initier un travail d’interprétation en classe ? Existe-t-il des stratégies qui permettraient de développer une posture interprétative ? Ces questions sont à l’origine de notre recherche et de l’expérimentation que nous avons menée dans deux classes de 2e secondaire. Le dispositif que nous avons développé se fonde sur divers apports théoriques et didactiques. Pour répondre à notre question de départ, nous avons employé une méthode mixte. Ainsi, nous avons exploité les questionnaires passés en prétest et en posttest et quelques carnets de lecture d’élèves afin d’expliciter l’impact de notre dispositif didactique sur le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire. Pour comprendre le travail d’interprétation des élèves, nous avons également privilégié l’observation participante. Les résultats obtenus dans le cadre de cette expérimentation montrent l’efficacité d’un tel dispositif. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24361 |
Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune [document électronique] / Faith Woollard-De Schacht, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (165 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’interroge sur la manière d’enseigner l’interprétation des textes littéraires à l’école. En effet, le nouveau Référentiel de français et langues anciennes (2022) institue cette compétence à développer dans le cadre de la lecture littéraire, modalité de lecture à travailler avec les élèves tout au long du tronc commun. Mais le référentiel va-t-il assez loin dans l’explicitation de l’interprétation ? Quels sont les outils didactiques que les enseignants peuvent convoquer pour initier un travail d’interprétation en classe ? Existe-t-il des stratégies qui permettraient de développer une posture interprétative ? Ces questions sont à l’origine de notre recherche et de l’expérimentation que nous avons menée dans deux classes de 2e secondaire. Le dispositif que nous avons développé se fonde sur divers apports théoriques et didactiques. Pour répondre à notre question de départ, nous avons employé une méthode mixte. Ainsi, nous avons exploité les questionnaires passés en prétest et en posttest et quelques carnets de lecture d’élèves afin d’expliciter l’impact de notre dispositif didactique sur le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire. Pour comprendre le travail d’interprétation des élèves, nous avons également privilégié l’observation participante. Les résultats obtenus dans le cadre de cette expérimentation montrent l’efficacité d’un tel dispositif. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24361 |
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Woollard-De Schacht, Faith, Linsmaux, Céline (2024). Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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