Détail de l'auteur
Auteur Alyson Hernalesteen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. / Nathalie Tomée
![]()
Titre : L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Tomée, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (103 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français Langue étrangère / Promoteur : Hernalesteen Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence artificielle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La séquence proposée, qui est une séquence de français sur le texte explicatif, cherche, outre ses objectifs en termes de compétences du français, à démystifier l’IA générative Nous cherchons ainsi à développer la pensée critique des élèves face à l’IA à travers ses trois dimensions (informationnelle, technologique et sociale), comme repris dans la matrice de compétences médiatiques de Fastrez & De Smedt, ce qui devrait réduire les positions extrêmes, de peur ou d’excès de confiance. La séquence a été construite pour permettre aux élèves d’expliquer et mettre des mots sur ces outils qu’ils utilisent au quotidien sans pour autant en connaitre leurs limites. A la fin de la séquence, les élèves auront été initiés au fonctionnement de l’IA générative et sensibilisés au choix ensuite de s’y soumettre ou non, sachant les forces et faiblesses des LLM. Pour nous aider dans cet objectif, nous utilisons la plateforme Vittascience. Cette séquence a été réalisée dans une classe de deuxième secondaire, à l’école belge de Casablanca. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24360 L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. [document électronique] / Nathalie Tomée, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (103 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français Langue étrangère / Promoteur : Hernalesteen
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence artificielle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La séquence proposée, qui est une séquence de français sur le texte explicatif, cherche, outre ses objectifs en termes de compétences du français, à démystifier l’IA générative Nous cherchons ainsi à développer la pensée critique des élèves face à l’IA à travers ses trois dimensions (informationnelle, technologique et sociale), comme repris dans la matrice de compétences médiatiques de Fastrez & De Smedt, ce qui devrait réduire les positions extrêmes, de peur ou d’excès de confiance. La séquence a été construite pour permettre aux élèves d’expliquer et mettre des mots sur ces outils qu’ils utilisent au quotidien sans pour autant en connaitre leurs limites. A la fin de la séquence, les élèves auront été initiés au fonctionnement de l’IA générative et sensibilisés au choix ensuite de s’y soumettre ou non, sachant les forces et faiblesses des LLM. Pour nous aider dans cet objectif, nous utilisons la plateforme Vittascience. Cette séquence a été réalisée dans une classe de deuxième secondaire, à l’école belge de Casablanca. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24360 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tomée, Nathalie, Hernalesteen, Alyson (2024). L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ?URLL’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2 / Salomé Marquant
![]()
Titre : L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Salomé Marquant, Auteur ; Julien Vandeuren, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (73 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode pédagogique technologie des aliments recette culinaire référentiel d'enseignement reforme de l'enseignement Pacte d'Excellence Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans le cadre de notre formation d’instituteur primaire, nos stages au cycle 2 se déroulent au moment de la mise en place de la réforme dans l’enseignement appelé Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Lors des discussions avec nos maîtres de stages, les enseignants rencontrés expriment leurs inquiétudes concernant l’un des nouveaux référentiels à savoir celui appelé “Formation manuelle, technique, technologique et numérique” (FMTTN). Dans ce dernier, les enseignants retrouvent de nouveaux savoirs et savoir-faire dans un volet manuel, technique et technologique et un volet numérique. L’objectif de ce nouveau référentiel est de doter tous les élèves de compétences manuelles techniques et technologiques afin qu’ils puissent choisir de manière raisonnée, en fin de 3e secondaire le métier pour lequel ils décident de se former (cf. Avis n°3 du groupe central). Néanmoins, les enseignants témoignent de leurs difficultés face à ce référentiel notamment vis-à-vis du temps qu’il prendrait à mettre en œuvre et de la longueur du document.
Ces témoignages nous amènent à nous poser toute une série de questions : l’arrivée d’un référentiel apporte-t-il une charge de travail plus importante pour l'enseignant ? Est-il possible de créer des dispositifs interdisciplinaires pour inclure les différents savoirs, savoirfaire et compétences attendus par le référentiel FMTTN ? Comment s’assurer que ces différentes activités fassent sens dans la vie quotidienne des élèves ?
Nous émettons l’hypothèse que proposer un dispositif interdisciplinaire concret aux enseignants leur donnerait envie de s’y intéresser. Pour cela, nous avons mis en place une recette de cuisine répondant aux différents attendus de ce nouveau référentiel. Nous avons réalisé deux itérations de ce dispositif qui a été retravaillé. Les enseignants ont été interrogés avant et après la mise en place afin de collecter leurs préconceptions et leur évolution.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Hernalesteen Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22979 L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2 [document électronique] / Salomé Marquant, Auteur ; Julien Vandeuren, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (73 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode pédagogique technologie des aliments recette culinaire référentiel d'enseignement reforme de l'enseignement Pacte d'Excellence Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans le cadre de notre formation d’instituteur primaire, nos stages au cycle 2 se déroulent au moment de la mise en place de la réforme dans l’enseignement appelé Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Lors des discussions avec nos maîtres de stages, les enseignants rencontrés expriment leurs inquiétudes concernant l’un des nouveaux référentiels à savoir celui appelé “Formation manuelle, technique, technologique et numérique” (FMTTN). Dans ce dernier, les enseignants retrouvent de nouveaux savoirs et savoir-faire dans un volet manuel, technique et technologique et un volet numérique. L’objectif de ce nouveau référentiel est de doter tous les élèves de compétences manuelles techniques et technologiques afin qu’ils puissent choisir de manière raisonnée, en fin de 3e secondaire le métier pour lequel ils décident de se former (cf. Avis n°3 du groupe central). Néanmoins, les enseignants témoignent de leurs difficultés face à ce référentiel notamment vis-à-vis du temps qu’il prendrait à mettre en œuvre et de la longueur du document.
Ces témoignages nous amènent à nous poser toute une série de questions : l’arrivée d’un référentiel apporte-t-il une charge de travail plus importante pour l'enseignant ? Est-il possible de créer des dispositifs interdisciplinaires pour inclure les différents savoirs, savoirfaire et compétences attendus par le référentiel FMTTN ? Comment s’assurer que ces différentes activités fassent sens dans la vie quotidienne des élèves ?
Nous émettons l’hypothèse que proposer un dispositif interdisciplinaire concret aux enseignants leur donnerait envie de s’y intéresser. Pour cela, nous avons mis en place une recette de cuisine répondant aux différents attendus de ce nouveau référentiel. Nous avons réalisé deux itérations de ce dispositif qui a été retravaillé. Les enseignants ont été interrogés avant et après la mise en place afin de collecter leurs préconceptions et leur évolution.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Hernalesteen Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22979 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marquant, Salomé, Vandeuren, Julien, Hernalesteen, Alyson (2023). L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2URLL’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ? / Lola Minsier
![]()
Titre : L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ? Type de document : document électronique Auteurs : Lola Minsier, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (67 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique imagerie numérique gymnastique sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L’intégration des technologies numériques dans l’éducation a transformé de nombreuses disciplines, y compris l’Education Physique et Sportive (EPS). A travers ce travail, je me suis posé la question de savoir si l’utilisation de la tablette numérique avait un impact sur les performances des élèves de première secondaire générale, en améliorant leurs images mentales.
Au niveau de la méthodologie, j’avais décidé de travailler avec deux classes d’élèves de première secondaire pour comparer l’apprentissage d’un saut en utilisant l’image mentale dans chaque groupe et la tablette numérique uniquement dans un seul groupe. Le support vidéo proposerait le saut à travailler.
Lors de la première séance, j’ai présenté les bienfaits des représentations mentales chez les sportifs et quelques exercices de sensibilisation à la création d’images mentales. Lors des deuxièmes et troisièmes séances, les deux groupes ont travaillé différents sauts par atelier. Le saut entre-prises était présenté sur la tablette numérique à un atelier bien précis et seulement pour une classe. L’autre classe bénéficiait de la démonstration de la stagiaire uniquement. Une évaluation a été proposée dans chaque classe lors de la dernière séance.
Lors des séances dans le groupe « sans tablette », j’ai rencontré de grosses difficultés pour amener les élèves à appliquer la stratégie des images mentales. J’ai donc décidé de stopper la pratique de cette méthode pédagogique dans cette classe-là. Dès lors, il m’est impossible de tirer des conclusions sur le facteur qui a influencé les résultats : est-ce l’utilisation de l’imagerie mentale, de la tablette numérique ou l’influence conjointe des deux qui a impacté les résultats finaux? En effet, les élèves qui ont utilisé l’imagerie mentale et la tablette numérique n’ont pas une réussite significative par rapport au groupe témoin.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Hernalesteen Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347 L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ? [document électronique] / Lola Minsier, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (67 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tablette numérique imagerie numérique gymnastique sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L’intégration des technologies numériques dans l’éducation a transformé de nombreuses disciplines, y compris l’Education Physique et Sportive (EPS). A travers ce travail, je me suis posé la question de savoir si l’utilisation de la tablette numérique avait un impact sur les performances des élèves de première secondaire générale, en améliorant leurs images mentales.
Au niveau de la méthodologie, j’avais décidé de travailler avec deux classes d’élèves de première secondaire pour comparer l’apprentissage d’un saut en utilisant l’image mentale dans chaque groupe et la tablette numérique uniquement dans un seul groupe. Le support vidéo proposerait le saut à travailler.
Lors de la première séance, j’ai présenté les bienfaits des représentations mentales chez les sportifs et quelques exercices de sensibilisation à la création d’images mentales. Lors des deuxièmes et troisièmes séances, les deux groupes ont travaillé différents sauts par atelier. Le saut entre-prises était présenté sur la tablette numérique à un atelier bien précis et seulement pour une classe. L’autre classe bénéficiait de la démonstration de la stagiaire uniquement. Une évaluation a été proposée dans chaque classe lors de la dernière séance.
Lors des séances dans le groupe « sans tablette », j’ai rencontré de grosses difficultés pour amener les élèves à appliquer la stratégie des images mentales. J’ai donc décidé de stopper la pratique de cette méthode pédagogique dans cette classe-là. Dès lors, il m’est impossible de tirer des conclusions sur le facteur qui a influencé les résultats : est-ce l’utilisation de l’imagerie mentale, de la tablette numérique ou l’influence conjointe des deux qui a impacté les résultats finaux? En effet, les élèves qui ont utilisé l’imagerie mentale et la tablette numérique n’ont pas une réussite significative par rapport au groupe témoin.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Hernalesteen Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Minsier, Lola, Hernalesteen, Alyson (2024). L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèvesURL