Détail de l'auteur
Auteur Florence Delestrée |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Elaboration d’un référentiel d’exercices sur l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire : Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ? / Doriane Motte
![]()
Titre : Elaboration d’un référentiel d’exercices sur l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire : Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Motte, Auteur ; Florence Delestrée, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (53 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique sport collectif Index. décimale : 796.085 Sport d'équipe Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la problématique suivante : « Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ? »
Dans la partie théorique, j’aborde la notion d’organisation spatiale et son acquisition en fonction des âges et évolution des enfants.
Ensuite, je définis les sports collectifs, en quoi ils sont différents des autres disciplines et l’influence qu’ils ont au niveau de l’organisation spatiale.
Mon travail se porte sur l’élaboration d’un référentiel d’exercices travaillant l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire.
Le thème de l’organisation spatiale est un autre moyen de travailler le sport collectif à l’école, car il répond à des compétences cognitives que doivent acquérir les élèves.
La partie pratique est composée du référentiel, de sa description, la manière dont je l’ai réalisé et comment l’utiliser.
Enfin, avec le référentiel d’exercices, il est tout à fait possible de réaliser un cycle en lien avec les différentes compétences du socle.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Delestrée Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22968 Elaboration d’un référentiel d’exercices sur l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire : Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ? [document électronique] / Doriane Motte, Auteur ; Florence Delestrée, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (53 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique sport collectif Index. décimale : 796.085 Sport d'équipe Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la problématique suivante : « Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ? »
Dans la partie théorique, j’aborde la notion d’organisation spatiale et son acquisition en fonction des âges et évolution des enfants.
Ensuite, je définis les sports collectifs, en quoi ils sont différents des autres disciplines et l’influence qu’ils ont au niveau de l’organisation spatiale.
Mon travail se porte sur l’élaboration d’un référentiel d’exercices travaillant l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire.
Le thème de l’organisation spatiale est un autre moyen de travailler le sport collectif à l’école, car il répond à des compétences cognitives que doivent acquérir les élèves.
La partie pratique est composée du référentiel, de sa description, la manière dont je l’ai réalisé et comment l’utiliser.
Enfin, avec le référentiel d’exercices, il est tout à fait possible de réaliser un cycle en lien avec les différentes compétences du socle.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Delestrée Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22968 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Motte, Doriane, Delestrée, Florence (2023). Elaboration d’un référentiel d’exercices sur l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaire : Comment amener et mettre en place sur le terrain l’organisation spatiale en sports collectifs pour des élèves de 5e et 6e primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Elaboration d’un référentiel d’exercices sur l’organisation spatiale en sports collectifs pour le cycle 3 du primaireURLL’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsal / Quentin Deppe
![]()
Titre : L’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsal Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Deppe, Auteur ; Florence Delestrée, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (93 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "futsal" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail a pour objectif principal de montrer que la communication a toute sa place en tant que thème principal au sein d’un cycle d’apprentissage au même titre que des leçons sur le pressing, la contr e attaque ou le retour défensif. Ce travail va mettre en avant des situations d’apprentissage basées sur les différentes manières de communique rentre les différents acteurs. Lors de la phase expérimentale, j’analyserai les séances appliquées situation par situation, ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné mais également les situations qui ont demandées un peu plus de temps d’intégration par les élèves et les situations quiont fonctionné directement. Cette recherche tentera de répondre à la question suivante : « un cycle d’appren tissage sur la communication a t il sa place lors d’une saison dans une équipe de futsal et par quel moyen l’intégrer de manière ludique et attractive ? » Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Delestrée Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24336 L’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsal [document électronique] / Quentin Deppe, Auteur ; Florence Delestrée, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (93 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "futsal" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail a pour objectif principal de montrer que la communication a toute sa place en tant que thème principal au sein d’un cycle d’apprentissage au même titre que des leçons sur le pressing, la contr e attaque ou le retour défensif. Ce travail va mettre en avant des situations d’apprentissage basées sur les différentes manières de communique rentre les différents acteurs. Lors de la phase expérimentale, j’analyserai les séances appliquées situation par situation, ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné mais également les situations qui ont demandées un peu plus de temps d’intégration par les élèves et les situations quiont fonctionné directement. Cette recherche tentera de répondre à la question suivante : « un cycle d’appren tissage sur la communication a t il sa place lors d’une saison dans une équipe de futsal et par quel moyen l’intégrer de manière ludique et attractive ? » Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Delestrée Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24336 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deppe, Quentin, Delestrée, Florence (2024). L’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsal. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsalURL