Titre : |
J'enseigne le français au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélinée Simonot, Auteur ; Karine Veillas, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-082395-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Construire une progression ?
Concevoir des séquences ?
Élaborer des séances variées et progressives ?
Travailler par compétences ?
Mettre en activité les élèves ?
Repenser l’évaluation ?
Mettre en œuvre la différenciation ?
Enseigner le français avec le numérique ?
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 190-192. -
Table des matières :
1. Le travail didactique du professeur
- Planifier une progression annuelle
- Concevoir une séquence
- Problématiser une séquence
- Concevoir une séance
- Organiser l’accompagnement personnalisé (AP)
- Concevoir un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)
- L’apport du français aux différents parcours éducatifs de l’élève.
2. Organiser le travail de l’élève
- Mettre en activité les élèves
- Organiser le travail de groupe
- Faire élaborer une trace écrite par les élèves
- Penser l’organisation du cahier/classeur
- Penser le travail en dehors de la classe
3. Repenser l'évaluation pour différencier son enseignement
- Évaluer par compétences
- Mettre en œuvre la différenciation pédagogique
- Identifier et accompagner les élèves dys-
- Accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP)
- Compléter le livret scolaire unique de l’élève (LSU).
4. Développer des compétences d’oral
- Planifier les apprentissages de l’oral
- Enseigner l’oral pour échanger avec les autres
- Enseigner l’oral pour penser et apprendre
- Enseigner les genres codifiés de l’oral
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Repenser l’évaluation de l’oral, Préparer à l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB).
5. Développer des compétences en langue
- Planifier les apprentissages en grammaire
- Élaborer une démarche pour construire le système de la langue
- Enseigner le vocabulaire et le lexique
- Enseigner l’orthographe
- Enseigner la conjugaison
- Élaborer un corpus de langue
- La grammaire au service de la lecture, de l’écriture et de l’oral
- Repenser les exercices et les évaluations en langue.
6. Développer des compétences de lecture
- Planifier les apprentissages de la lecture
- Conduire une séance de lecture littéraire
- Enseigner la lecture d’une œuvre complète
- Faire lire le théâtre, texte et représentation
- Intégrer la littérature de jeunesse à la progression
- Aborder la lecture de textes non littéraires et de documents composites
- Enseigner la lecture d’images, Repenser l'évaluation de la lecture.
7. Développer des compétences d’écriture
- Planifier les apprentissages de l’écrit
- Consolider la maîtrise du geste graphique (cycle 3)
- Enseigner des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
- Exploiter les lectures pour aider les élèves à enrichir leurs écrits
- Réécrire, réviser, corriger
- Former les élèves à écrire pour penser et apprendre
- Repenser l’évaluation de l’écrit
- Préparer l’épreuve de rédaction du diplôme national du brevet (DNB) |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 |
J'enseigne le français au collège [texte imprimé] / Mélinée Simonot, Auteur ; Karine Veillas, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-082395-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Construire une progression ?
Concevoir des séquences ?
Élaborer des séances variées et progressives ?
Travailler par compétences ?
Mettre en activité les élèves ?
Repenser l’évaluation ?
Mettre en œuvre la différenciation ?
Enseigner le français avec le numérique ?
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 190-192. -
Table des matières :
1. Le travail didactique du professeur
- Planifier une progression annuelle
- Concevoir une séquence
- Problématiser une séquence
- Concevoir une séance
- Organiser l’accompagnement personnalisé (AP)
- Concevoir un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)
- L’apport du français aux différents parcours éducatifs de l’élève.
2. Organiser le travail de l’élève
- Mettre en activité les élèves
- Organiser le travail de groupe
- Faire élaborer une trace écrite par les élèves
- Penser l’organisation du cahier/classeur
- Penser le travail en dehors de la classe
3. Repenser l'évaluation pour différencier son enseignement
- Évaluer par compétences
- Mettre en œuvre la différenciation pédagogique
- Identifier et accompagner les élèves dys-
- Accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP)
- Compléter le livret scolaire unique de l’élève (LSU).
4. Développer des compétences d’oral
- Planifier les apprentissages de l’oral
- Enseigner l’oral pour échanger avec les autres
- Enseigner l’oral pour penser et apprendre
- Enseigner les genres codifiés de l’oral
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Repenser l’évaluation de l’oral, Préparer à l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB).
5. Développer des compétences en langue
- Planifier les apprentissages en grammaire
- Élaborer une démarche pour construire le système de la langue
- Enseigner le vocabulaire et le lexique
- Enseigner l’orthographe
- Enseigner la conjugaison
- Élaborer un corpus de langue
- La grammaire au service de la lecture, de l’écriture et de l’oral
- Repenser les exercices et les évaluations en langue.
6. Développer des compétences de lecture
- Planifier les apprentissages de la lecture
- Conduire une séance de lecture littéraire
- Enseigner la lecture d’une œuvre complète
- Faire lire le théâtre, texte et représentation
- Intégrer la littérature de jeunesse à la progression
- Aborder la lecture de textes non littéraires et de documents composites
- Enseigner la lecture d’images, Repenser l'évaluation de la lecture.
7. Développer des compétences d’écriture
- Planifier les apprentissages de l’écrit
- Consolider la maîtrise du geste graphique (cycle 3)
- Enseigner des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
- Exploiter les lectures pour aider les élèves à enrichir leurs écrits
- Réécrire, réviser, corriger
- Former les élèves à écrire pour penser et apprendre
- Repenser l’évaluation de l’écrit
- Préparer l’épreuve de rédaction du diplôme national du brevet (DNB) |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Simonot, Mélinée, Veillas, Karine (2021). J'enseigne le français au collège (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |