Détail de l'auteur
Auteur Jennyfer Breault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes / Ellen Booth Church
Titre : Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance et préscolaire Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2023 . - 1 vol. (184 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-6601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Booth Church, Ellen, Breault, Jennyfer (2023). Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23573 373METHO BOO H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves / Jennyfer Breault
Titre : La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement affectif relation enseignant-apprenant interaction en éducation psychologie du comportement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 - Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 - Pour favoriser l’attachement sécurisant
Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
Intervention 1 Répondre aux questions des élèves
Intervention 2 Différencier le langage de façon positive
Intervention 3 Être à l’écoute
Intervention 4 Donner la permission de vivre des émotions
Intervention 5 Dire à l’élève qu’on le voit et l’entend
Intervention 6 Dire à l’élève : « Je sais ce qui est bon pour toi »
Intervention 7 Aviser les élèves en cas d’absence
Intervention 8 Créer un pont d’attachement
Intervention 9 Utiliser des phrases d’accueil, de départ et de séparation
Intervention 10 Répéter, répéter, répéter
Intervention 11 Utiliser la technique de la porte
Intervention 12 S’adresser au cerveau émotionnel
Intervention 13 Prêter attention aux mots utilisés
Intervention 14 Se fâcher en chuchotant
Intervention 15 Raconter la légende du fil rouge
Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
Intervention 16 Décoder les comportements et mentaliser
Intervention 17 Regarder l’élève, lui faire un clin d’œil et lui sourire
Intervention 18 Demander la permission à l’élève de le toucher
Intervention 19 Ne pas avoir recours à la séparation physique
Intervention 20 Accueillir les élèves comme une maman cane
Intervention 21 Donner des points d’ancrage
Intervention 22 Utiliser un objet transitionnel
Intervention 23 Prendre du recul
Intervention 24 Ne rien dire
Intervention 25 Réaliser des rencontres silencieuses
Intervention 26 Offrir un espace physique où se réfugier
Intervention 27 Donner des biscuits
Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Intervention 28 Communiquer avec les parents
Intervention 29 Mettre en place la boîte des échanges
Intervention 30 Confectionner une pignata de l’attachement
Intervention 31 Faire voyager une peluche
Intervention 32 Présenter l’objet de papa ou de maman
Intervention 33 Inviter les parents à venir en classe
Intervention 34 Faire des dépôts positifs
Intervention 35 Accrocher des photos des parents
Intervention 36 Mentaliser la transition famille-école
Intervention 37 Appeler les parents
Intervention 38 Utiliser le jeu
Intervention 39 Afficher une zone de protection
Intervention 40 Partir d’un centre d’intérêt
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23094 La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves [texte imprimé] / Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 1 vol. (101 p.) ; 32cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement affectif relation enseignant-apprenant interaction en éducation psychologie du comportement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 - Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 - Pour favoriser l’attachement sécurisant
Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
Intervention 1 Répondre aux questions des élèves
Intervention 2 Différencier le langage de façon positive
Intervention 3 Être à l’écoute
Intervention 4 Donner la permission de vivre des émotions
Intervention 5 Dire à l’élève qu’on le voit et l’entend
Intervention 6 Dire à l’élève : « Je sais ce qui est bon pour toi »
Intervention 7 Aviser les élèves en cas d’absence
Intervention 8 Créer un pont d’attachement
Intervention 9 Utiliser des phrases d’accueil, de départ et de séparation
Intervention 10 Répéter, répéter, répéter
Intervention 11 Utiliser la technique de la porte
Intervention 12 S’adresser au cerveau émotionnel
Intervention 13 Prêter attention aux mots utilisés
Intervention 14 Se fâcher en chuchotant
Intervention 15 Raconter la légende du fil rouge
Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
Intervention 16 Décoder les comportements et mentaliser
Intervention 17 Regarder l’élève, lui faire un clin d’œil et lui sourire
Intervention 18 Demander la permission à l’élève de le toucher
Intervention 19 Ne pas avoir recours à la séparation physique
Intervention 20 Accueillir les élèves comme une maman cane
Intervention 21 Donner des points d’ancrage
Intervention 22 Utiliser un objet transitionnel
Intervention 23 Prendre du recul
Intervention 24 Ne rien dire
Intervention 25 Réaliser des rencontres silencieuses
Intervention 26 Offrir un espace physique où se réfugier
Intervention 27 Donner des biscuits
Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Intervention 28 Communiquer avec les parents
Intervention 29 Mettre en place la boîte des échanges
Intervention 30 Confectionner une pignata de l’attachement
Intervention 31 Faire voyager une peluche
Intervention 32 Présenter l’objet de papa ou de maman
Intervention 33 Inviter les parents à venir en classe
Intervention 34 Faire des dépôts positifs
Intervention 35 Accrocher des photos des parents
Intervention 36 Mentaliser la transition famille-école
Intervention 37 Appeler les parents
Intervention 38 Utiliser le jeu
Intervention 39 Afficher une zone de protection
Intervention 40 Partir d’un centre d’intérêt
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23094 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Breault, Jennyfer, Robillard, Richard (2020). La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23870 370A BRE R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible