Titre : |
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Petite enfance et préscolaire |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6601-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 |
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2023 . - 1 vol. (184 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Petite enfance et préscolaire) . ISBN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Booth Church, Ellen, Breault, Jennyfer (2023). Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |