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Auteur Caroline François |
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Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? / Laetitia Brassart
Titre : Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Brassart, Auteur ; Caroline François, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique IP Importance : 2 vol. (56 f. ; 8 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "aménagement raisonnable" "Dossier d'Accompagnement de l'élève" inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but d’examiner le dossier d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques sous deux angles : d’une part, son potentiel pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, et d’autre part, la perception des enseignants quant à son utilité. L'objectif principal est d'évaluer si cet outil obligatoire, dont l’hypothèse initiale est qu’il constitue un levier efficace pour une inclusion réussie, remplit effectivement ce rôle selon les enseignants, tout en identifiant ses forces, défis et pistes d’amélioration.
Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte combinant méthodes qualitatives et quantitatives a été choisie. D’un côté, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès d'enseignants afin de recueillir leurs témoignages et perceptions. En parallèle, une enquête quantitative par questionnaire anonyme a permis de collecter des données chiffrées. De plus, une consultation a été effectuée sur les réseaux sociaux pour obtenir un échantillon plus important de témoignages et perceptions.
Bien que l'accès au dossier d'accompagnement en ligne n'ait pas été possible pour des raisons de confidentialité, l'analyse des données collectées a permis de constater que les enseignants sont tous favorables à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Cependant, le dossier d'accompagnement est perçu comme un outil contraignant et parfois considéré comme un outil justifiant le redoublement ou la réorientation vers l’enseignement spécialisé, ce qui contredirait ainsi l'hypothèse de départ.
Les résultats de ce travail mettent en évidence l’importance d'ajuster et d'améliorer cet outil d'accompagnement afin de faciliter son utilisation par les enseignants et de favoriser une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.
Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333 Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? [document électronique] / Laetitia Brassart, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 2 vol. (56 f. ; 8 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "aménagement raisonnable" "Dossier d'Accompagnement de l'élève" inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but d’examiner le dossier d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques sous deux angles : d’une part, son potentiel pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, et d’autre part, la perception des enseignants quant à son utilité. L'objectif principal est d'évaluer si cet outil obligatoire, dont l’hypothèse initiale est qu’il constitue un levier efficace pour une inclusion réussie, remplit effectivement ce rôle selon les enseignants, tout en identifiant ses forces, défis et pistes d’amélioration.
Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte combinant méthodes qualitatives et quantitatives a été choisie. D’un côté, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès d'enseignants afin de recueillir leurs témoignages et perceptions. En parallèle, une enquête quantitative par questionnaire anonyme a permis de collecter des données chiffrées. De plus, une consultation a été effectuée sur les réseaux sociaux pour obtenir un échantillon plus important de témoignages et perceptions.
Bien que l'accès au dossier d'accompagnement en ligne n'ait pas été possible pour des raisons de confidentialité, l'analyse des données collectées a permis de constater que les enseignants sont tous favorables à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Cependant, le dossier d'accompagnement est perçu comme un outil contraignant et parfois considéré comme un outil justifiant le redoublement ou la réorientation vers l’enseignement spécialisé, ce qui contredirait ainsi l'hypothèse de départ.
Les résultats de ce travail mettent en évidence l’importance d'ajuster et d'améliorer cet outil d'accompagnement afin de faciliter son utilisation par les enseignants et de favoriser une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.
Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brassart, Laetitia, François, Caroline (2024). Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La motivation au sein des activités scientifiques dans les classes de 3e année professionnelle en option coiffure : Une activité de conception effectuée lors de travaux de groupe peut-elle remotiver les élèves en 3e année professionnelle au cours de formation scientifique ? / Hayate El Imrani
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Titre : La motivation au sein des activités scientifiques dans les classes de 3e année professionnelle en option coiffure : Une activité de conception effectuée lors de travaux de groupe peut-elle remotiver les élèves en 3e année professionnelle au cours de formation scientifique ? Type de document : document électronique Auteurs : Hayate El Imrani, Auteur ; Caroline François, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique SC Importance : 1 vol. (72 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences travail de groupe en éducation enseignement professionnel motivation Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail de fin d’études est consacré à l’importance de la motivation des élèves de l’enseignement professionnel. L’objectif est d’analyser la variation de motivation des élèves de 3e de l’enseignement professionnel en Option de Base Groupée (OBG) coiffure lorsque la séquence pédagogique qui leur est proposée se base sur des activités de groupe. En effet, les enseignants constatent un manque de motivation auprès de ce public qui, de prime abord, a un manque d’intérêt pour les cours de sciences qu’ils jugent trop théoriques et trop frontaux.
Pour ce faire, le travail contient un cadre théorique centré dans un premier temps sur une analyse du public cible, ensuite vient une réflexion sur la motivation et pour terminer, une mise en avant de la pédagogie par les activités de conception en travail de groupe.Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : François Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22986 La motivation au sein des activités scientifiques dans les classes de 3e année professionnelle en option coiffure : Une activité de conception effectuée lors de travaux de groupe peut-elle remotiver les élèves en 3e année professionnelle au cours de formation scientifique ? [document électronique] / Hayate El Imrani, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (72 f.). - (TFE numérique SC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences travail de groupe en éducation enseignement professionnel motivation Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail de fin d’études est consacré à l’importance de la motivation des élèves de l’enseignement professionnel. L’objectif est d’analyser la variation de motivation des élèves de 3e de l’enseignement professionnel en Option de Base Groupée (OBG) coiffure lorsque la séquence pédagogique qui leur est proposée se base sur des activités de groupe. En effet, les enseignants constatent un manque de motivation auprès de ce public qui, de prime abord, a un manque d’intérêt pour les cours de sciences qu’ils jugent trop théoriques et trop frontaux.
Pour ce faire, le travail contient un cadre théorique centré dans un premier temps sur une analyse du public cible, ensuite vient une réflexion sur la motivation et pour terminer, une mise en avant de la pédagogie par les activités de conception en travail de groupe.Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : François Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22986 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
El Imrani, Hayate, François, Caroline (2023). La motivation au sein des activités scientifiques dans les classes de 3e année professionnelle en option coiffure : Une activité de conception effectuée lors de travaux de groupe peut-elle remotiver les élèves en 3e année professionnelle au cours de formation scientifique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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La motivation au sein des activités scientifiques dans les classes de 3e année professionnelle en option coiffureURLRéforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ? / Florian Pigeolet
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Titre : Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ? Type de document : document électronique Auteurs : Florian Pigeolet, Auteur ; Caroline François, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (78 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'Excellence inclusion scolaire éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Notre recherche est née d’un questionnement quant à la formation initiale des enseignants et à ses potentielles lacunes vis-à-vis de la mise en place de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte d’Excellence. Notre hypothèse était la suivante : « L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit entrainer des changements dans le profil de compétences visé par la FIE ». Nous avons donc pris la décision d’explorer cette thématique afin de proposer d’éventuels changements et/ou transformations dans le profil de compétences du CGHE, qui fixe l’orientation générale de l’enseignement dans les hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche nous a semblé pertinente, notamment à l’approche de la réforme de la formation initiale des enseignants, prévue depuis plusieurs années déjà. Afin d’obtenir une appréciation globale du contexte, nous avons analysé les différents concepts théoriques liés à l’inclusion du type 8 dans l’enseignement ordinaire (enseignement spécialisé, l’inclusion et les compétences qui en découlent, le Pacte d’Excellence, l’actuel profil spécifique de compétence du CGHE, l’enquête TALIS, etc.). Cette revue de la littérature et analyse théorique, nous a permis d’identifier 5 compétences essentielles à la mise en place de l’école inclusive. Ensuite, il s’avérait nécessaire de confronter nos hypothèses à l’expérience des acteurs du terrain : les enseignants. Choisissant une approche qualitative pour diverses raisons, nous avons élaboré un questionnaire permettant de confronter nos propositions aux avis des enseignants, mais nous permettant également de recueillir d’autres pistes que nous n’aurions pas imaginées. Finalement, nous avons pu conclure que notre hypothèse était légitime et que les 5 pistes que nous avons proposées apparaissent comme judicieuses et appropriées en vue d’une révision du profil de compétences du CGHE afin de favoriser l’inclusion. Les enseignants nous ont également permis de dégager une compétence à laquelle nous n’avions pas songé : la mobilisation du numérique et des outils TIC. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ? [document électronique] / Florian Pigeolet, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - (TFE numérique IP) .
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Mots-clés : Pacte d'Excellence inclusion scolaire éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Notre recherche est née d’un questionnement quant à la formation initiale des enseignants et à ses potentielles lacunes vis-à-vis de la mise en place de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte d’Excellence. Notre hypothèse était la suivante : « L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit entrainer des changements dans le profil de compétences visé par la FIE ». Nous avons donc pris la décision d’explorer cette thématique afin de proposer d’éventuels changements et/ou transformations dans le profil de compétences du CGHE, qui fixe l’orientation générale de l’enseignement dans les hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche nous a semblé pertinente, notamment à l’approche de la réforme de la formation initiale des enseignants, prévue depuis plusieurs années déjà. Afin d’obtenir une appréciation globale du contexte, nous avons analysé les différents concepts théoriques liés à l’inclusion du type 8 dans l’enseignement ordinaire (enseignement spécialisé, l’inclusion et les compétences qui en découlent, le Pacte d’Excellence, l’actuel profil spécifique de compétence du CGHE, l’enquête TALIS, etc.). Cette revue de la littérature et analyse théorique, nous a permis d’identifier 5 compétences essentielles à la mise en place de l’école inclusive. Ensuite, il s’avérait nécessaire de confronter nos hypothèses à l’expérience des acteurs du terrain : les enseignants. Choisissant une approche qualitative pour diverses raisons, nous avons élaboré un questionnaire permettant de confronter nos propositions aux avis des enseignants, mais nous permettant également de recueillir d’autres pistes que nous n’aurions pas imaginées. Finalement, nous avons pu conclure que notre hypothèse était légitime et que les 5 pistes que nous avons proposées apparaissent comme judicieuses et appropriées en vue d’une révision du profil de compétences du CGHE afin de favoriser l’inclusion. Les enseignants nous ont également permis de dégager une compétence à laquelle nous n’avions pas songé : la mobilisation du numérique et des outils TIC. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pigeolet, Florian, François, Caroline (2022). Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’ExcellenceURLL’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle / Arthur Guenet
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Titre : L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Guenet, Auteur ; Caroline François, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (58 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques géométrie jeu de société Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le jeu dans le cadre scolaire est un outil régulièrement utilisé comme moyen d’exercer les élèves de petite section. Or, est-il possible d’utiliser le jeu en cinquième ou en sixième primaire ? Plus encore, est-il pertinent d’utiliser le jeu comme moyen d’évaluation pour l’apprentissage ? A ces questions en surviennent d’autres : quelle est la place de l’aléatoire ? Quelles sont les caractéristiques d’un jeu pédagogiquement efficace ? Et tant d’autres. La raison de se concentrer sur les mathématiques est que c’est la discipline qui cristallise le plus d’angoisse et de craintes au fur et à mesure que les élèves évoluent dans les années, passant de leur matière préférée à celle qui devient la plus terrifiante à leurs yeux. Le jeu propose une approche moins angoissante et qui permet de mettre l’élève en situation d’autonomie pour s’auto-réguler. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24343 L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle [document électronique] / Arthur Guenet, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques géométrie jeu de société Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le jeu dans le cadre scolaire est un outil régulièrement utilisé comme moyen d’exercer les élèves de petite section. Or, est-il possible d’utiliser le jeu en cinquième ou en sixième primaire ? Plus encore, est-il pertinent d’utiliser le jeu comme moyen d’évaluation pour l’apprentissage ? A ces questions en surviennent d’autres : quelle est la place de l’aléatoire ? Quelles sont les caractéristiques d’un jeu pédagogiquement efficace ? Et tant d’autres. La raison de se concentrer sur les mathématiques est que c’est la discipline qui cristallise le plus d’angoisse et de craintes au fur et à mesure que les élèves évoluent dans les années, passant de leur matière préférée à celle qui devient la plus terrifiante à leurs yeux. Le jeu propose une approche moins angoissante et qui permet de mettre l’élève en situation d’autonomie pour s’auto-réguler. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24343 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guenet, Arthur, François, Caroline (2024). L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycleURL