Titre : |
L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Gervaise, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français "premier degré différencié" pédagogie "pédagogie coopérative" motivation |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Enseigner dans le premier degré différencié relève du défi: une hétérogénéité très importante dans les profils d’apprentissage, un public stigmatisé et des élèves confrontés à la spirale de l’échec. L’enseignant, confronté à ces nombreuses difficultés, doit raccrocher ses élèves au système scolaire et leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’obtention du CEB. Heureusement, de nombreux enseignants semblent prêts à relever le challenge. Comment favoriser la motivation de ces élèves? Comment répondre à leurs besoins affectifs, cognitifs, sociaux et idéologiques tout en continuant d’enseigner la matière? Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution miracle, mais nous pensons que la pédagogie coopérative est un outil efficace pour atteindre ces différents objectifs. À travers ce travail, nous nous sommes intéressée aux bénéfices de la coopération ainsi qu’à ses conditions, à ses diverses méthodes et à l’accueil des enseignants face à cette pédagogie encore peu utilisée. Dans le cadre de notre partie pratique, nous avons d’abord questionné des enseignants du cours de français du premier degré différencié quant à leur perception de leur public, ainsi que leur avis sur l’usage de la coopération dans le cadre de leur cours. Ensuite, lors de nos stages, nous avons réalisé six activités de coopération que nous avons analysées et comparées avec le ressenti des élèves recueilli à la fin du cours. Ce travail a permis d’observer les effets positifs de la pédagogie coopérative sur la motivation et les besoins des élèves du premier degré différencié. Il nous invite également à nous questionner sur d’autres pistes de recherche. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Loubris |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22326 |
L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? [document électronique] / Nicolas Gervaise, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français "premier degré différencié" pédagogie "pédagogie coopérative" motivation |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Enseigner dans le premier degré différencié relève du défi: une hétérogénéité très importante dans les profils d’apprentissage, un public stigmatisé et des élèves confrontés à la spirale de l’échec. L’enseignant, confronté à ces nombreuses difficultés, doit raccrocher ses élèves au système scolaire et leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’obtention du CEB. Heureusement, de nombreux enseignants semblent prêts à relever le challenge. Comment favoriser la motivation de ces élèves? Comment répondre à leurs besoins affectifs, cognitifs, sociaux et idéologiques tout en continuant d’enseigner la matière? Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution miracle, mais nous pensons que la pédagogie coopérative est un outil efficace pour atteindre ces différents objectifs. À travers ce travail, nous nous sommes intéressée aux bénéfices de la coopération ainsi qu’à ses conditions, à ses diverses méthodes et à l’accueil des enseignants face à cette pédagogie encore peu utilisée. Dans le cadre de notre partie pratique, nous avons d’abord questionné des enseignants du cours de français du premier degré différencié quant à leur perception de leur public, ainsi que leur avis sur l’usage de la coopération dans le cadre de leur cours. Ensuite, lors de nos stages, nous avons réalisé six activités de coopération que nous avons analysées et comparées avec le ressenti des élèves recueilli à la fin du cours. Ce travail a permis d’observer les effets positifs de la pédagogie coopérative sur la motivation et les besoins des élèves du premier degré différencié. Il nous invite également à nous questionner sur d’autres pistes de recherche. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Loubris |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22326 |
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Gervaise, Nicolas, Loubris, Morgane (2022). L’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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