Titre : |
La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alix Beaudeux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (78 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français inégalité scolaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
En 2022, inégalités, discriminations et violences sexistes entre hommes et femmes sont toujours présentes en Belgique1 malgré des années pour y remédier. Ce constat et les questions qui en découlent ont contribué à l’élaboration de ce travail. La solution la plus sensée ne serait-elle pas d’éduquer à l’inégalité entre les genres ? Pour ce faire, nous pensons que la pédagogie du projet peut être un réel atout pour sensibiliser les élèves en les plaçant au cœur de leur apprentissage. Notre hypothèse centrale consiste à mettre en place un processus de sensibilisation, suivi d’un travail approfondi conclu par une production finale partagée avec un public.
Nous constatons que chaque individu intègre des stéréotypes tout au long de sa scolarité et de sa vie en général2. Utilisons ces influences pour améliorer la situation en pensant un environnement propice aux discriminations : l’école. Cette mission incombe aussi aux autres acteurs gravitant dans la sphère de l’élève dont la majeure partie concerne les parents. C’est pourquoi il faut envisager la problématique dans l’ensemble intégrant tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes. Ceux-ci pourraient constituer le public attendu lors de l’étape finale du projet scolaire.
Après tout, l’école n’a-t-elle pas toujours joué un grand rôle dans l’identité que les adolescents se créent3 ? Des pistes et outils seront proposés pour favoriser cette éducation le plus tôt possible et lutter contre les inégalités de genre au cours de français. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Sichetti |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22324 |
La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? [document électronique] / Alix Beaudeux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - ( TFE numérique FLES/EPC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline enseignement du français inégalité scolaire |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
En 2022, inégalités, discriminations et violences sexistes entre hommes et femmes sont toujours présentes en Belgique1 malgré des années pour y remédier. Ce constat et les questions qui en découlent ont contribué à l’élaboration de ce travail. La solution la plus sensée ne serait-elle pas d’éduquer à l’inégalité entre les genres ? Pour ce faire, nous pensons que la pédagogie du projet peut être un réel atout pour sensibiliser les élèves en les plaçant au cœur de leur apprentissage. Notre hypothèse centrale consiste à mettre en place un processus de sensibilisation, suivi d’un travail approfondi conclu par une production finale partagée avec un public.
Nous constatons que chaque individu intègre des stéréotypes tout au long de sa scolarité et de sa vie en général2. Utilisons ces influences pour améliorer la situation en pensant un environnement propice aux discriminations : l’école. Cette mission incombe aussi aux autres acteurs gravitant dans la sphère de l’élève dont la majeure partie concerne les parents. C’est pourquoi il faut envisager la problématique dans l’ensemble intégrant tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes. Ceux-ci pourraient constituer le public attendu lors de l’étape finale du projet scolaire.
Après tout, l’école n’a-t-elle pas toujours joué un grand rôle dans l’identité que les adolescents se créent3 ? Des pistes et outils seront proposés pour favoriser cette éducation le plus tôt possible et lutter contre les inégalités de genre au cours de français. |
Note de contenu : |
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Sichetti |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22324 |
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Beaudeux, Alix, Sichetti, Sabrina (2022). La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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